Spectacle

Jimmy Robert

Joie noire

Jimmy Robert, Joie noire, avec Courtney Henry. Photo Frank Sperling, 2019, KW Institute for Contemporary Art.
Jimmy Robert, Joie noire, avec Courtney Henry. Photo Frank Sperling, 2019, KW Institute for Contemporary Art.

09 & 10.03.23

CN D Pantin

Ouvrant une enquête sur les relations possibles entre le disco et la mort, la performance de Jimmy Robert commence par examiner deux corps dans le contexte de l’histoire du clubbing. Quelle est la nature de la visibilité d’un corps ? Quel est le rôle du désir ? Qui et que reste-t-il lorsque la fête est finie ? Au creux de cette dissection des codes et usages culturels des boîtes de nuit, espaces de rythme, de sensualité et d’éclosion de célébrations underground, affleure la langue vernaculaire du dancefloor. Le plasticien-performeur signe avec Joie noire une approche aussi aiguisée que méditative de l’héritage des années 1980, en particulier des incidences du sida sur l’activisme et la considération des genres et des origines raciales. Dédiée à Ian White (1971-2013), performeur, écrivain et commissaire d’exposition avec qui Jimmy Robert a collaboré, dont l’œuvre entière a mis en crise la fonction des structures institutionnelles dans la production de l’art, la pièce souligne aussi l’influence de cet artiste sur la performance contemporaine, avec panache et délicatesse.

Jimmy Robert est né en in Guadeloupe (FR) en 1975, et réside désormais à Berlin. Robert a fait l’objet d’une exposition de mi-carrière au musée d’art contemporain de Nottingham en 2020, qui a ensuite été hébergée par Museion, Bolzano et le CRAC Occitanie à Sète. Ses œuvres ont été exposées à Frammenti, Thomas Dane à Naples; la musique dans la chambre, Künstlerhaus Bremen (2022); The Hunterian, Glasgow (2021); La Synagogue De Delme, France (2018); Museum M, Leuven (2017); Power Plant, Toronto (2013); Museum of Contemporary Art, Chicago (2012); et au Jeu de Paume, Paris (2012). Ses performances ont aussi été présentées à la Tate Britain à Londres, au MoMA à New York et au Migros Museum à Zurich. Sa performance la plus récente, ‘Joie Noire’ a été donnée pour la première fois en 2019 au KW Institute of Contemporary Art à Berlin puis au Kaaitheater à Bruxelles.
Son travail a récemment fait l’objet d’expositions à Kunsthalle Baden-Baden en octobre 2022, et prochainement au Moderna Museet, à Malmo au printemps 2023.