31.01.23 — 14:00
CN D Pantin
« Carnets Nijinska »
Maria Nevzorova, Ivan Chaumeille
Traduction de documents d’archives russes de carnets de création derusses de carnets de création de Bronislava Nijinska découverts à l’occasion du projet de recherche « Svadedka Les Noces » par Dominique Brun, Sophie Jacotot et Ivan Chaumeille dans la collection Bronislava Nijinska à la Bibliothèque du Congrès à Washington.
« Les collages chorégraphiques de James Waring »
Jean Capeille
Exploration critique d’un fonds d’archives portant sur l’œuvre du chorégraphe et collagiste américain James Waring (1922-1975), dont les cours de composition étaient fréquentés par de futurs membres du Judson Dance Theater, et d’une pratique chorégraphique propre à renouveler le regard porté sur l’abstraction américaine.
« Les représentations graphiques du mouvement à travers le livre à danser de Pierre et le loup »
Marie Orts, Lina Schlageter, Garance Bréhaudat et Clarisse Chanel
Le livre à danser de Pierre et le Loup est une recherche qui s’appuie sur les savoirs situés de danseuses et notatrices du mouvement Laban à partir de leurs expériences de transmission des pièces jeunes publics de Dominique Brun : Le poids des choses et Pierre et le Loup. Cette recherche a pour objectif la création d’un outil pédagogique autour de différents systèmes d’analyse du mouvement labanien : Effort et cinétographie. C’est aussi une recherche graphique qui mêle les mots, les signes et les images.