07.12.22 — 14:00
CN D Pantin
Avec Bianca Maurmayr, maîtresse de conférences en danse, Gloria Giordano, professeure de théorie de la danse, et Cathy De Plée, historienne de l’art et doctorante en danse.
Dans le cadre de l’exposition « Déplier baroque »
Bianca Maurmayr a soutenu une thèse « Une culture chorégraphique au fil des airs : transferts et adaptations poïétiques entre Venise et Paris au XVIIe siècle » (université Côte d’Azur, 2018) [avant que la belle dance française ne s’impose comme norme de référence à l’échelle européenne], et consacré un article à « De la “danse baroque” à la “belle dance” et retour : usages d’une catégorie » ; Gloria Giordano vient de soutenir, à partir d’une très riche documentation historique, une thèse « Danser dans la Rome aristocratique du XVIIe et du début du XVIIIe siècle. Techniques et styles à partir de la documentation du Séminaire romain et des archives familiales » – du deuxième traité de Fabritio Caroso Nobiltà di dame (1630) au Trattato del ballo nobile (1728) de Giambatista Dufort (université de Tours,2022) ; Cathy De Plee prépare une thèse « Le traité du mouvement corporel de Domenico da Piacenza. Traduction critique contemporaine incorporée et connectée » [manuscrit italien « De arte saltandi et choreas ducendi / De la arte di ballare e danzare » (c. 1450) [attribué à Domenico da Piacenza et conservé à la Bibliothèque nationale de France, généralement considéré comme le premier traité d'art chorégraphique occidental].
Bianca Maurmayr
Après une thèse soutenue à l’université Côte d’Azur, sous la direction de Marina Nordera, Bianca Maurmayr intègre l'Université de Lille, Département Arts/Danse, en tant qu'ATER. Elle est actuellement Maîtresse de Conférences à Lille. Ses domaines principaux de recherche concernent l’histoire de la danse et du corps à l’époque moderne, les transferts culturels et l’articulation entre théorie et pratique des arts. Elle fait partie d’AIRDanza, de l’aCD et a été membre de Pratiques de thèse en danse (CN D) entre 2014 et 2016.
Gloria Giordano
Diplômée en danse classique et pédagogie de l’Académie nationale de danse de Rome, elle se spécialise dans les répertoires du XVe au XVIIIe siècle et danse dans des compagnies italiennes et européennes : l’Ensemble Donaires ou encore Doulce Mémoire. Elle signe les chorégraphies d’opéra comme Opera Bhutan (Acis and Galatea, Händel) et Japan Orfeo à Tokyo, ou encore pour des festivals comme l’Innsbrucker Festwochen der Alten Musik, ou l'International Music Festival de Macao. Chercheuse indépendante, elle a publié le fac-similé du manuscrit des Balletti de G. Grossatesta (2005) et, avec Alessandro Pontremoli, Dance, Dancers and Dance-Masters in Renaissance and Baroque Italy de Barbara Sparti (2015). Elle est Professeur de théorie de la danse à l’Académie Nationale de Danse de Rome, et dirige l’atelier de danse ancienne « Corti in Festa » de Rome. Elle donne des master-classes pour des associations musicales, des conservatoires et des universités en Italie et à l’étranger. Depuis 2012, elle est responsable de la collection « Biblioteca di Danza » aux Éditions Massimiliano Piretti.
Cathy De Plée
Cathy De Plée est historienne de l’art diplômée de l’Université libre de Bruxelles où elle a également réalisé un Master en Sciences de l’Informations avec une spécialisation en archivistique. Pendant plus de quatorze ans elle a été corédactrice du journal d’actualité de la danse Nouvelles de danse et a travaillé au centre de documentation de Contredanse (Bruxelles). Elle a en outre développé des projets pédagogiques pour différents publics visant à faire découvrir l’histoire de la danse et à créer des ponts entre les arts. Elle est aujourd’hui doctorante contractuelle au sein du Centre Transdisciplinaire d’Epistémologie de la Littérature et des Arts vivants de l’Université Côte d’Azur.
Florence d’Artois
Ancienne élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm et ancienne membre de la Casa de Velázquez à Madrid, Florence d’Artois est maître de conférences en littérature de l'Espagne classique à Sorbonne Université depuis 2012. Ses recherches portent sur le théâtre, la danse et le spectacle dans l’Espagne du Siècle d’or. À la suite d’un séminaire sur le statut de la danse dans la polémique anti-théâtrale en Europe (Haine de la danse/Haine du théâtre. Convergences et divergences d’un débat européen aux XVIe et XVIIe siècle), elle anime aujourd’hui le séminaire « Mudanzas. Interpretar el movimiento en España (XVI-XVII) », avec le soutien du laboratoire « Civilisation et Littérature d’Espagne et de Littérature d’Espagne et d’Amérique du Moyen Âge aux Lumières » (CLEA-Sorbonne Université), de l’Institut universitaire de France, du Centre national de la danse et de Prolope (Universitat autònoma de Barcelona).