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Courte histoire performée de la révérence et de la danse en prose

Mickaël Bouffard

18.11.22 — 17:30

CN D Pantin

Dans le cadre de l’exposition « Déplier baroque »

Cette conférence vous fera parcourir un peu plus de deux siècles de révérences européennes, soit du milieu du XVIe à la fin du VXIIIe siècle, avant que ne s'impose la poignée de main calviniste comme moyen de salutation ordinaire. Enseignée par les maîtres à danser dès la plus tendre enfance, la révérence était considérée comme une forme de danse qu'on appelait la « danse en prose », au même titre que la manière de se tenir debout, de s'asseoir, de marcher et de manier de petits objets : c'est-à-dire une chorégraphie sans musique qui s'exécute comme une improvisation organisée et qui, pour paraître naturelle, doit avoir été absorbée par la mémoire procédurale. Nous verrons comment elle évolue sur cette période avec des variantes européennes et comment elle peut se décliner pour exprimer le genre, la classe sociale et le degré de respect ou d’amour : manière de placer les pieds, inclinaison du buste, ploiement des genoux, prise du chapeau ou de l'éventail, baiser envoyé par une cavade de la main. Le tout richement illustré par des gravures, des peintures et des porcelaines, ainsi que par des performances en direct.

Mickaël Bouffard
Ingénieur de recherche à Sorbonne Université, Mickaël Bouffard est docteur en histoire de l’art, spécialiste d’iconographie théâtrale, d’histoire de la danse, du costume et des pratiques scéniques sous l’Ancien Régime. Après avoir pratiqué la danse baroque et chorégraphié pendant une quinzaine d’années, ses activités artistiques se concentrent dorénavant sur la mise en scène historiquement informée. Il est présentement co-directeur artistique et scientifique de Théâtre Molière Sorbonne.