02.12.22 — 13:00
CN D Lyon
Avec Laura Cappelle, Pierre Darde, Hélène Marquié, Thierry Malandain.
Les sténochorégraphies, deux formes de notation chorégraphique élaborées successivement par Arthur Saint-Léon et Antonine Meunier, ont servi à transcrire certains extraits du répertoire de ballet du XIXe siècle. Ces systèmes permettent de rendre compte des avancées techniques et artistiques de la danse classique à cette époque, et, plus particulièrement, sur la période considérée comme celle de la « décadence » de la danse en France. Cette recherche, qui a bénéficié de l'aide à la recherche et au patrimoine en danse (2021), a donné lieu à un film de reconstitutions d’œuvres notées par ces systèmes, et dansées par de jeunes interprètes poursuivant leurs études au CNSMD de Lyon.
Présentation du film documentaire Mono no Aware, réalisation Didier Serciat (durée 36 minutes) qui a obtenu le soutien du CN D (Aide à la recherche et au patrimoine en danse) et de la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture (Aide aux projet de recherche dans les établissements d'enseignement supérieur du spectacle vivant) et de trois variations : Salammbô (1’30), Faust 1931 (2’), Faust 1961 (2’), interprétées par les étudiants du Jeune Ballet du Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon.
Discussion animée par Laura Cappelle, chercheuse en sociologie des arts et de la culture, critique de danse et de théâtre, coordinatrice de l’ouvrage Nouvelle Histoire de la danse en Occident. De la préhistoire à nos jours (éditions du Seuil, 2020), avec Thierry Malandain, chorégraphe et directeur du Centre chorégraphique national Malandain Ballet Biarritz et Hélène Marquié,professeure à l’université Paris 8, autrice de Non, la danse n’est pas un truc de filles ! (éditions de l’attribut, 2016).
- PDF – Rencontre avec Pierre Darde pdf 74.0 kB