Rencontre Meg Stuart
& Mark Tompkins

ONE SHOT
dialogues sur la composition en temps réel

20.06.22 — 18:30

CN D Pantin

Agnès Benoit de La librairie itinérante Books on the Move, présente à Camping dans l’espace Galerie, proposera une médiation autour du livre ONE SHOT avec Mark Tompkins et Meg Stuart, chorégraphes et auteurs de l’ouvrage

L’improvisation infiltre presque toutes les pratiques de danse, de théâtre, de musique, mais lorsque celle-ci devient la modalité essentielle par laquelle se construit la performance, lorsqu’elle devient une pratique spécifique, une technique, un savoir, un courant artistique, ne fallait-il pas inventer un autre mot ? Lorsque, en outre, cette improvisation est pratiquée, transmise, commentée, cela au moins depuis les années soixante aux États-Unis avant de s’affirmer en Europe, n’y fallait-il pas un ouvrage écrit par celles et ceux qui la pratiquent, la transmettent, la réalisent au cœur de leurs vivacités aujourd’hui ? Voici donc un livre qui convoque le fond et la forme, un livre bien vivant qui parle de l’improvisation, de la « composition en temps réel », en improvisant. Voilà donc ONE SHOT, dialogues sur la composition en temps réel, écrit par les danseurs improvisateurs Meg Stuart et Mark Tompkins, accompagné des images du vidéaste Gilles Toutevoix.

Meg Stuart, danseuse chorégraphe et pédagogue américaine, fonde sa compagnie, Damaged Goods, à Bruxelles en 1994. Depuis, elle a réalisé plus de trente productions, des solos tels queHunter(2017), des chorégraphies de groupe commeCelestial Sorrow(2018), des projets d’improvisation,City Lights, a continuous gathering (2016), ainsi que des œuvres vidéo, des installations et des créations in situ, tels queProjecting (Space)(2017). Elle s’efforce de développer un langage nouveau pour chaque pièce, en naviguant entre la danse et le théâtre et en collaboration avec des artistes issus de différentes disciplines. Son travail tourne autour de l’idée d’un corps incertain et vulnérable. À travers l’improvisation, elle explore les états physiques et émotionnels ou leurs mémoires. Damaged Goods collabore depuis plusieurs années avec Kaaitheater à Bruxelles et HAU Hebbel am Ufer à Berlin. En 2018, elle remporte le Lion d’Or de la danse de la Biennale de Venise pour l’ensemble de son œuvre.

Mark Tompkins, danseur, chorégraphe, chanteur et pédagogue américain fonde sa compagnie, I.D.A. en 1983. Naviguant entre la danse, la musique, le chant et le texte, il fabrique des objets performatifs non identifiés. Dans des solos, des pièces de groupe, des concerts et des performances improvisées, composés selon un processus qu’il appelle une dramaturgie d’images complexes, il convoque le public à créer activement leurs propres associations. Depuis 1988, il collabore avec le scénographe et costumier Jean-Louis Badet. Il enseigne et pratique la composition en temps réel, où la composition se passe à l’instant de l’acte. Fasciné par les frictions et les résonances entre high and low entertainment, ses spectacles s’inspirent des formes populaires comme le cabaret, le music-hall, la comédie musicale, le burlesque et aussi l’ambivalence du genre. Il reçoit le Prix SACD de la chorégraphie pour l’ensemble de son œuvre en 2008. Depuis 2015, il chante et danse dans les concerts de Sarah Murcia, et collabore avec la chorégraphe Mariana Tengner Barros. In 2018, il crée STAYIN ALIVE à ma mère au CN D, un solo sur le vieillissement et en 2020 une pièce de groupe, CELEBRATION.