Formation

AFCMD

Développement
de la sensibilité artistique et créative
à partir du répertoire
de la danse classique

03 & 04.12.21

CN D Pantin

Le danseur, tout au long de son parcours, doit s’adapter aux esthétiques qu’il traverse. L’AFMCD permet d’accompagner le danseur dans sa capacité à transformer son état de corps et son engagement dans le mouvement. Elle conforte et favorise la conscientisation de ses savoirs intuitifs, tout en apportant des outils qui lui permettent d’aller vers la virtuosité dans la prévention des blessures et de l’usure anticipée. Chaque module de formation est indépendant et aborde une thématique faisant référence à de grands fondamentaux de la danse et/ou à des esthétiques spécifiques.

Développement de la sensibilité artistique et créative à partir du répertoire de la danse classique

par Daria Dadun-Gordon et Soahanta de Oliveira

La danse classique traverse les siècles porteuse d’une multitude de nuances qui s’expriment tant dans l’art de la composition chorégraphique que dans le style. Il est question d’analyser des extraits du répertoire classique, dont la richesse et l’originalité seront saisies, pour cerner et éprouver les états de corps qui les sous-tendent.

Danseuse classique à l'Opéra du Nord, au Ballet Théâtre Français de Nancy, au Ballet du Louvre, Soahanta De Oliveira est enseignante et formatrice. Elle est professeure au CNSMDP et enseigne l'AFCMD et l'anatomie-physiologie pour le mouvement dans le cadre de formations d'enseignants de la danse (DE et CA), et pour les formations des praticiens du mouvement. Aujourd'hui elle danse le tango argentin et applique ses recherches de terrain à cette danse de couple, et elle est membre du comité pédagogique de la formation des formateurs en AFCMD au Pôle Alienor de Poitiers.

Formée en Pologne, Daria Dadun-Gordon commence sa carrière de danseuse au Ballet du Grand Théâtre de Varsovie avant d’être engagée par Pierre Lacotte au Ballet national de Nancy, aujourd’hui CCN Ballet de Lorraine. Elle interprète des rôles de soliste dans le répertoire des grands ballets classiques et dans les œuvres de nombreux chorégraphes néoclassiques et contemporains. Titulaire du CA, elle enseigne la danse classique auprès de différents publics amateurs et professionnels. S’interrogeant sur les liens possibles entre l’apprentissage de la technique, l’expressivité du geste et le respect de la singularité de chaque élève, elle se spécialise en AFCMD. Elle l’enseigne également aux étudiants de l’École supérieure d’Art de Lorraine dans le cadre du DE.