CampingFormation

Lenio Kaklea

Workshop camping

14 > 18.06.21

CN D Pantin

Née à Athènes et vivant à Paris, Lenio Kaklea est une danseuse, chorégraphe et écrivaine. Formée au Conservatoire national de danse contemporaine à Athènes, elle s’installe en France en 2005 où elle intègre le CNDC d’Angers, puis le Master d’expérimentation en arts et politique dirigé par Bruno Latour à Sciences Po Paris. Depuis 2009, elle développe des projets chorégraphiques incluant la danse, la performance, le texte et le film. Elle y explore la production des subjectivités à travers la répétition et la transmission organisées de gestes, et cherche à révéler les espaces intimes et marginaux dans lesquels nous construisons notre identité. Un volet important de son travail est le projet Encyclopédie pratique : de 2016 à 2019, elle parcourt des territoires périphériques européens et rassemble près de six cents récits qui témoignent de la diversité des habitudes, rituels et métiers qui composent et distinguent ces terrains. En 2019, elle reçoit le prix de la Danse de la Fondation Hermès Italia et de la Triennale de Milan. En 2020, sa performance A Hand’s Turn rejoint la collection de la Fondation KADIST. En 2021, elle reçoit la commande
du Festival d’Athènes et d’Épidaure pour créer une pièce de groupe à l’occasion du bicentenaire de la guerre d’indépendance grecque. 

Sonates et Interludes
Lenio Kaklea propose de plonger dans le processus de sa nouvelle création, Sonates et Interludes, basée sur la composition homonyme du compositeur américain John Cage, écrite entre 1946 et 1948. L’œuvre musicale se compose de seize sonates et de quatre morceaux plus librement structurés en interludes. La chorégraphe travaille directement à partir de la partition musicale et développe un vocabulaire gestuel inspiré de styles de danses de l’époque. Elle propose de soumettre ces partitions chorégraphiques aux participantes et participants et de les utiliser comme base pour le développement de nouveaux matériaux. Le but n’étant pas seulement de les réactiver, mais bien de les transformer à partir de l’énergie de chacune et chacun au sein de compositions de groupe ou individuelles.

Pratique préalable de la danse requise.