Spectacle

Fanny de Chaillé

Le Chœur

Fanny de Chaillé, Le Chœur © Marc Domage
Fanny de Chaillé, Le Chœur © Marc Domage

04 > 06.03.21

CN D Pantin
Tickets

Chaque année, le dispositif « Talents Adami Théâtre » invite un artiste à embarquer dix jeunes comédiennes et comédiens dans son univers. Avec Fanny de Chaillé, metteuse en scène qui fait du langage un terrain d’expérimentation, la promotion 2020 a fait « chœur » entre deux confinements, à l’occasion d’une création en forme d’expérience collective et polyphonique.
Un poème, « Et la rue » de Pierre Alferi (tiré du recueil Divers chaos, P.O.L.), a servi de point de départ – et de partition musicale – à ce travail collectif. Bousculé par les contraintes de la pandémie, Le Chœur s’est aussi fabriqué en réponse à celle-ci, en cherchant de nouvelles modalités d’adresses au public. Un journal et un podcast radiophonique sont venus s’ajouter au projet scénique et l’ont nourri – nouvelles voies pour faire travailler de jeunes artistes en période de crise. En interrogeant ainsi les liens entre la parole et la forme théâtrale, ils font aujourd’hui corps au plateau.

Fanny de Chaillé aime séparer le texte du mouvement, pour que les deux modes de communication se redécouvrent et composent autour de cette séparation. Après des études universitaires en esthétique, elle assiste Daniel Larrieu et développe plusieurs collaborations artistiques. Depuis 1995, elle a créé au sein de sa compagnie Display de nombreuses pièces et installations, dont Gonzo Conférence (2007), La Bibliothèque (2010), Les Grands (2017) et plus récemment Désordre du discours (2019) à Malraux, scène nationale Chambéry Savoie où elle artiste associée.