Formation

Édition spéciale #5

08.02 > 09.07.21

CN D Pantin

Programme de formation continue à destination des chorégraphes / Proposé par La Belle Ouvrage et le CN D

Édition spéciale s’attache aux processus de création chorégraphique, de composition, de dramaturgie, mais aussi au parcours de l'artiste, à ses responsabilités en tant que porteur/porteuse de projets, aux liens avec le milieu professionnel et aux enjeux de production. La formation met le groupe d’artistes au centre du travail.
Formuler sa démarche artistique, travailler à l’invention d’une écriture de plateau, interroger les enjeux de la création en relation au monde, réfléchir sa pratique chorégraphique, tels sont une part des enjeux d’un.e auteur.e-chorégraphe. Mais être auteur.e, c’est aussi affirmer un positionnement dans le milieu artistique et les réseaux professionnels, ainsi que dans la société.
Édition Spéciale se donne comme objectif de proposer aux chorégraphes un espace de formation collectif qui associe la dimension artistique du travail et les questions de trajectoire, de posture professionnelle, de conduite de projet, questions souvent envisagées de manière séparée.

 

Calendrier

20 jours de formation, en 4 modules de 5 jours

— Module #1 / Remettre en jeu
8 > 12.02.21

— Module #2 / Dramaturgie, chorégraphie, production : sources et ressources
22 > 26.03.21

— Module #3 / Trajectoires du chorégraphe
31.05 > 4.06.21

— Module #4 / Chorégraphie, dramaturgie, production : processus de travail
5 > 9.07.21

 

Public

Chorégraphes auteurs, ayant déjà créé et diffusé au moins trois pièces chorégraphiques dans un cadre professionnel

 

Objectifs pédagogiques

— Être capable d’identifier ses choix artistiques et d’organisation, en relation avec le contexte.

— Enrichir ses connaissances par des apports de contenus théoriques et pratiques, en matière artistique et de conduite de projet.

— Développer ses capacités critiques et d’explicitation, dans une dynamique de groupe.

— Savoir questionner sa trajectoire individuelle et son positionnement chorégraphique, et identifier les différentes places professionnelles occupées (auteur, chorégraphe, interprète, pédagogue, chef d’équipe…).

— Savoir se positionner dans son contexte professionnel et comprendre les problématiques de ses interlocuteurs, élargir son champ de vision sur le secteur.

— Savoir échanger avec ses pairs, favoriser des croisements intergénérationnels et avec d’autres esthétiques, élaborer et réfléchir ensemble.

 

Intervenants

— Mathilde Monnier / chorégraphie

— Stéphane Bouquet / dramaturgie et présentation du travail artistique

— Albane Guinet-Ahrens et Clara Rousseau (La Belle Ouvrage) / trajectoires individuelles et développement de projet

— Samuela Berdah et Raphaëlle Petitperrin (CN D) / cadre juridique