Ressources pro

Studio santé

Ateliers exploratoires

02.10 & 03.11.20

CN D Pantin

Des sessions animées par un masseur kinésithérapeute sont proposés pour s’initier à l’utilisation du matériel disponible dans le studio santé et réaliser une séquence d’échauffement, de récupération ou de travail sur une partie spécifique du corps.

2.10
Avec Santiago del Valle Acedo, fondateur et directeur de Corporis Fabrica®, kinésithérapeute spécialisé chez les danseurs et autres artistes de la scène.

14:00 – 16:00
atelier #1 Le travail du complexe cheville-pied / genou

Afin d’améliorer la qualité du geste (justesse, vitesse, force), cet atelier propose des exercices de renforcement, d’assouplissement, d’automassage et de coordination, en faisant le lien avec les situations gestuelles exposant les différentes régions du corps travaillées : sauts, grands pliés et accroupissements, pirouettes etc.

16:00 – 18:00
atelier #2 Le travail du haut du corps : cou, thorax, ceinture scapulaire

Cet atelier aborde les principes de fonctionnement corporel appliqués à la ceinture scapulaire et à la région cervico-thoracique. À l'aide du matériel, des exercices de renforcement, d'automassage, d’assouplissement et de coordination pour améliorer la qualité du geste (justesse, vitesse, force) seront proposés. Il s’agira également de faire le lien avec différentes situations particulièrement exigeantes que l'on retrouve en danse, tels les portés, le travail au sol ou la dynamique « en fouet » cervico-thoracique.
 

3.11
Avec Jean-Baptiste Colombié, kinésithérapeute du sport et préparateur physique, Malandain Ballet Biarritz

14:00 – 16:00
atelier #1 Instabilités de cheville : comment les détecter et les traiter ?

L'instabilité de cheville touche 50 % des danseurs. Plus que de simplement perturber l'équilibre, elle est également à l'origine de bon nombre de pathologies du bas de jambe du danseur. La compréhension de la biomécanique, les protocoles spécifiques et la reprogrammation neuromotrice sont autant de solutions à connaitre pour traiter cette pathologie. Cet atelier combine théorie, biomécanique appliquée et travail sur les protocoles mis en place au sein du Malandain Ballet Biarritz.

16:00 – 18:00
atelier #2 Le cardio du danseur : solutions pratiques

Longtemps délaissé, le développement du système cardio-respiratoire du danseur est un avantage indéniable tant dans la progression technique que la prévention des blessures.

Néanmoins plus que de comprendre ses intérêts, il s'agit également de l'inclure dans la vie du danseur... À quel moment ? Sous quelle forme ? Comment s’évaluer ? Autant de points à creuser. Cet atelier propose des temps de théorie sur les filières métaboliques et la charge de travail et d’expérimentation des protocoles spécifiques développées au sein du Malandain Ballet Biarritz : test cardio-respiratoire, cardio training, core training.