Ressources pro

Parcours d’information

Prendre soin : autonomie des danseurs et enjeux de santé

30 & 31.03.20

CN D Pantin

Deux jours pour développer ses connaissances puis expérimenter et tester sa pratique, afin de concevoir sa propre boîte à outils « santé ».

30.03

Conférence / La santé en danse, enjeux psycho-sociaux : l'autonomie du danseur en question

10:00 – 12:00

La danse est une activité physique et artistique exigeante et les danseurs et danseuses doivent en permanence négocier une charge de travail importante, gérer des contraintes liées au métier, faire face à des enjeux psychologiques. Les blessures sont souvent physiques, mais aussi psychiques et sociales. Cette conférence propose de revenir sur ces différents aspects du travail de la danseuse, du danseur à partir d'un travail de recherche sur la perception des enjeux de santé par les danseurs et danseuses.

Atelier pratique / S'entraîner « à la maison » : s'adapter à différents contextes

13:00 – 17:00

Travailler sur les paramètres du conditionnement physique ; développer son autonomie ; s'autoévaluer.
À partir de la notion d'autodétermination, exploration pratique pour la mise en place d'un entraînement physique et créatif quotidien adapté à différents contextes et dans une visée de prévention des blessures en danse. L'atelier présentera les différents paramètres du conditionnement physique en danse et les différentes manières de les mettre en jeu en danse. Chaque participant pourra ensuite inventer son propre parcours pour explorer ces paramètres. Dans la dernière partie de l'atelier, chacun·e pourra s'autoévaluer sur différents éléments du conditionnement physique grâce à des exercices simples et reproductibles chez soi.
 

31.03

Conférence / Les sciences de la danse : un langage à comprendre, des outils à découvrir

10:00 – 12:00

Depuis plusieurs années, les sciences de la danse se sont développées parallèlement aux sciences du sport afin de mieux évaluer les besoins des danseurs, des danseuses et améliorer leurs pratiques. Différentes études scientifiques ont produit des résultats dont on peut analyser les enjeux et voir comment en intégrer les résultats dans le travail en danse. Cette conférence propose donc de décrypter le langage scientifique – parfois un peu abrupt – pour voir comment ces connaissances peuvent résonner avec les pratiques des danseuses, des danseurs et s'interroger sur notre rapport à la santé.

Atelier pratique / Intégrations pédagogiques

13:00 – 17:00

Travailler les paramètres du conditionnement physique dans le cadre du cours de danse ; aménager et adapter le travail en fonction d'objectifs précis (intensités, périodisation, etc.).
Cet atelier propose d'explorer l'intégration des connaissances scientifiques et les recommandations en matière de prévention des blessures dans le cadre du cours de danse. Il va permettre de revenir sur l'aménagement de la charge de travail, les niveaux d'intensité, mais également sur la manière de développer certains paramètres du conditionnement physique dans le travail du cours de danse, sans ajouter d'activités complémentaires. Différents exercices vont être proposés. Les participantes et participants vont être amenés à proposer leurs propres pistes de travail dans un cadre pédagogique.