Scolaires et groupes

IMAGINE

27.11.17 > 27.04.18

CN D Pantin

La danse comme une expérience de soi

Chaque individu se construit à partir de multiples représentations du corps. Ces représentations évoluent au cours d'une vie au fil de nombreux paramètres : l’éducation, l’âge, les modèles sociaux et culturels… La façon dont on perçoit son corps et dont on l'imagine se frotte parfois à la question de l'autre, des différents groupes sociaux et du milieu dans lequel on vit. À partir de ces frottements, ces rencontres, les représentations se modifient. L’imaginaire poétique du corps participe aussi à construire ses représentations, mais aussi à les déplacer et à les dépasser.
Alors que la représentation du corps par la société nous amène à penser une unicité de celui-ci (le corps svelte, en pleine forme, désiré et désirable), la danse contemporaine a porté sur les plateaux des corps quotidiens, loin de l'image parfaite de la danseuse classique (corps informés, corps conscients, corps assumés).
En ce sens, la danse, sa pratique, mais aussi  la danse en tant qu'art, ouvre des portes pour que de nouvelles expériences, pour que des émotions et des expressions, puissent surgir et venir enrichir l'image que l'on a de soi.
Depuis plusieurs années maintenant, la danse a entrepris, à travers l'intégration dans son champ des techniques somatiques, un vaste mouvement de recherche et d'investigation sur la conscience du corps en mouvement, sur la perception de soi, sur les questions de re-mobilisation corporelle. Les danseurs construisent un certain nombre d'outils et de méthodologies qui permettent à l'individu une approche à la fois plus sensible et plus réelle de la représentation de soi. Ces nouvelles formes de travail du mouvement participent à une rencontre entre la perception que l'on a de son corps, les représentations sociétales du corps et d’autres perceptions poétiques et sensibles. La danse entretient avec le corps, mais aussi avec la santé et le bien-être, un rapport intime, direct, appréhendable et transmissible.
C'est sur cette triple approche des questionnements esthétiques, sociétaux et intimes du corps que se construit le projet IMAGINE.
IMAGINE propose à des personnes d’horizons, de pratiques et d’âges différents, d’explorer la question du corps et de ses représentations à partir de quatre œuvres chorégraphiques du XXIe siècle. Des groupes de femmes de Seine-Saint-Denis sont invités à participer à ce projet auquel le CN D a souhaité associer le Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France, scène conventionnée pour la danse, l’Espace 1789 à Saint-Ouen, et La Commune - centre dramatique national d’Aubervilliers. Tout au long de la saison, chaque lieu accueille un groupe accompagné d’un artiste et propose différentes artistiques et somatiques. Le groupe de recherche Soma & Po de l’université Paris-8 observe, évalue et accompagne une réflexion active sur ce projet.