Formation

Stage
Le human beatbox dans un corps dansé

Xavier Gresse et Nicolas Giemza,
alias Tiko

19 > 21.03.20

CN D Lyon
Tickets

Le human beatbox explore une large palette de techniques vocales, il est le vecteur d’une « instrumentalisation » du corps. La danse quant à elle puise dans l’ancrage au sol pour trouver sa respiration, sa voix organique. Elle est également le vecteur d’une véritable musicalité. Comment corps dansé et corps chanté entrent-ils en résonance ? Comment accorder ou désynchroniser le geste et la voix ? Que transcrire du mouvement ou du son produit ?

Xavier Gresse est chorégraphe, danseur contemporain et vidéaste. Diplômé du CNSMD de Lyon, il se consacre tout d’abord au métier d’interprète pour de nombreux chorégraphes. Après une année passée au sein de la compagnie canadienne La La La Human Steps, il rencontre Denis Plassard et Yuval Pick, en 2002, avec lesquels il entame une étroite collaboration. Désormais, c’est en qualité de chorégraphe qu’il exerce son art. Parallèlement, il développe un important travail autour de la vidéo.

Tiko est une véritable tête chercheuse du paysage beatbox français. Sacré champion du monde par équipe de human beatbox en 2009 et vice-champion du monde en équipe en 2015 avec Under Kontrol, il multiplie les rencontres musicales tout comme les expériences avec d’autres domaines artistiques (théâtre, danse…). Sa passion pour les possibles qu’offre son art et sa volonté d’en partager les connaissances en ont fait l’un des précurseurs en matière de transmission.