02 > 04.11.17
Hors les murs
Pour ce workshop, Mickaël Le Mer souhaite accentuer le travail d'occupation de l'espace ainsi que la cohésion et le contact entre les danseurs. Il souhaite mêler avec cohérence et force les codes du hip hop et ceux de la danse contemporaine afin d'affranchir la danse de ses carcans originels. La danse de Mickaël Le Mer prend appui sur des techniques de danse hip hop, mais le contact entre les interprètes y est omniprésent « prendre le risque d’aller vers l’autre, établir le contact ». Cet enjeu d’ouverture est le cœur du travail du chorégraphe. L’objectif étant d’offrir la possibilité aux danseurs de découvrir de manière plus approfondie le processus de création de la Compagnie S'Poart mais aussi de travailler sur l’écriture chorégraphique par le biais de la création de solos, duos et trios...
Né en 1977, Mickaël Le Mer découvre le Hip Hop au début des années 90. Il se forme avant tout au sein de l'aventure collective dela Compagnie S'Poart dès 1996. C'est dans ce contexte collectif que Mickaël Le Mer fait son premier essai en tant que chorégraphe et c'est avec In Vivo en 2007, qu'il inaugure et assume une écriture exigeante qui prend appui sur l'expérience personnelle des danseurs Son travail est notamment récompensé en 2009 par le second prix du jury au concours de danse [Re]Connaissance qui est alors organisé conjointement par la Maison de la Danse de Lyon et le CDC de Grenoble.Suite à ce succès, Mickaël Le Mer est invité par l'Institut Français à créer une pièce dans le cadre de l'année croisée France-Russie en 2010. Cette demande aboutira à la création de Na Grani, pièce pour 10 danseurs et danseuses russes et français, issus du Hip Hop et de la danse contemporaine. Na Grani fut jouée pour la première fois lors de la Biennale de la Danse de Lyon en 2010. En 2012 vient Instable, Rock It Daddy en 2013, Rouge en 2014 et le trio Traces en 2015. Mickaël travaille également sur sa prochaine création Crossover présentée le 17 octobre 2017 au festival Karavel de Bron.L’écriture chorégraphique de Mickaël Le Mer prend appui sur le vocabulaire de la danse hip hop avec la liberté de l’inscrire dans une démarche d’abstraction. Son écriture est marquée par une sensibilité poétique, toute en retenue, avec des moments de fulgurances propres à l’urgence de cette danse. Sa grande maîtrise de l’espace dessine une danse graphique qui démultiplie les trajectoires et ouvre l’espace des possibles. Cet enjeu d’ouverture est au cœur du travail de Mickaël Le Mer : prendre le risque d’aller vers l’autre, établir le contact.