Recherche

Exposés de recherche et de notation

16.01.20 — 14:00

CN D Pantin

Fictions nécessaires (a propos de la compagnie l’Éventail) / Marie-Geneviève Massé
par Chantal Lapeyre et Nick Nguyen
Cette étude interroge la manière spécifique et féconde dont Marie-Geneviève Massé travaille à partir de documents existants – traités de danse, iconographie, textes historiques et esthétiques… Il montre en quoi l’existence même d’une danse baroque contemporaine est une fiction nécessaire aujourd’hui.


Daniel Lommel, un parcours de danseur, rencontres artistiques
par Nathalie Rousset et Daniel
Projet biographique, ce travail d’analyse d’expériences témoigne de la richesse de la recherche en danse menée par Daniel Lommel, danseur, pédagogue et chorégraphe, interprète de Maurice Béjart, co-directeur du Ballet du XXe siècle, et partenaire de Rudolf Noureev (Le Chant du compagnon errant).


Lommel Svadebka Les Noces
par Dominique Brun, Ivan Chaumeille et Sophie Jacotot
En rassemblant les objets qui restent et la documentent, ce projet porte sur un cas de figure intéressant d’une reprise de pièce par la chorégraphe elle-même : Les Noces que Bronislava Nijinska remonta quelques quarante ans après sa création en 1923 dans le cadre des Ballets russes.


Recherche sur la composition en temps réel
par Mark Tompkins, Meg Stuart et Gilles Toutevoix
Sous la forme d’un dialogue labyrinthique, les chorégraphes Mark Tompkins et Meg Stuart abordent cette manière de composer – technique, investigation des sensations, des perceptions, de la présence en performance –, et le renouvellement de ses enjeux en Europe au début des années 1990.