11 > 15.12.17
CN D Lyon
« En danse classique, comme dans toutes formes d’art, se distingue la Forme du Mouvement. Ces deux principes ne s’opposent pas mais se complètent. Nous chercherons l’essence du poétique, les sens des gestes de cette danse au-delà du narratif. La relation musique-danse sera privilégiée et permettra de trouver un équilibre articulaire et une fluidité en accord avec les possibilités de chacun ».
Dominique Genevois
Issue du CNSMDP, Dominique Genevois complète sa formation à Mudra, l’école de Maurice Béjart à Bruxelles. En 1975, elle entre au Ballet du XXe siècle et reprend des rôles dans Sonate à trois, Le Sacre du printemps (l’Élue), L’Oiseau de feu (une partisane), Ce que l’amour me dit. Soliste dans les créations de Maurice Béjart, notamment Gaîté parisienne, La Flûte enchantée, Wien, Wien Nur du Allein, Dionysos, Le Concours, Malraux ou La métamorphose des Dieux, elle interprète les œuvres de John Neumeier, Lar Lubovitch, Bertrand D‘At, Philippe Lizon et rejoint Maguy Marin en 1987 au CCN de Créteil pour Eden et Coup d’état. Déléguée par Maurice Béjart pour transmettre ses œuvres, notamment dans les écoles internationales, Dominique Genevois s’intéresse à la scénographie et à la création de costumes qu’elle réalisera pour les Ballets de Monte-Carlo, le Ballet de Stuttgart et pour des troupes théâtrales, appréciant de travailler avec des comédiens. Titulaire du Certificat d’aptitude, elle est nommée professeure au CNSMD de Lyon (1992) et intervient dans les formations du Diplôme d’État et du Certificat d’aptitude de professeur de danse. Comme chorégraphe, elle participe à Galina de Marcel Landowski (Opéra de Lyon, 1996) et dans les jeunes ballets à Hanoi, Jakarta, Okinawa et en Manchourie. Elle a été assistante de Kader Belarbi à l’Opéra de Paris pour sa création Wuthering Height (2001).