Formation

Stage
Danse et chant – formation de
formateurs en éveil et initiation

Roberto Graiff et Marina Rocco

21 > 25.10.19

CN D Pantin

Ce stage propose d’aborder une pratique vocale d’ensemble et de chant choral à partir d’un répertoire de musiques du monde. L’apprentissage des chants polyphoniques s’effectue par transmission orale, ce qui favorise le développement de l’oreille et de l’écoute. Le travail musical est abordé aussi grâce à un travail corporel où le son est associé au mouvement, et où les qualités du mouvement et les paramètres du son se rencontrent. Quelques moments d’improvisation rythmique et mélodique sur les modes travaillés et le blues sont aussi à l’ordre du jour, ainsi que les éléments basiques du Sound Painting, langage universel d’improvisation avec lequel on peut unir différentes disciplines comme la musique, le chant, le théâtre, la danse ou les arts visuels, en suivant un code de gestes, où l’inconnu et l’inattendu sont les bienvenus.

Roberto Graiff s’est formé à la danse et au chant en Italie, en Allemagne (Folkwang Hochschule, direction Pina Bausch) et en France. Il reçoit en 1984 le prix du meilleur soliste au Concours de chorégraphie de Nyon (Suisse). Très intéressé par le mélange de genres, il crée et interprète plusieurs pièces chorégraphiques, danse et chante en Allemagne et en Belgique, fait des incursions vers le théâtre et les pièces radiophoniques, avant de s’installer en France en 1994 où il rencontre Giovanna Marini qui l’initie au chant populaire. Depuis, il oriente son activité vers le chant choral et la transmission orale des polyphonies populaires. Il a fondé le groupe RitalPop, qui met à l’honneur le répertoire des chants italiens. Pédagogue, il prête une attention particulière à la pratique des amateurs. Il enseigne au conservatoire de Saint-Quentin au sein duquel il dirige la Grande Chorale, un ensemble d’une centaine de chanteurs.

Danseuse contemporaine, experte en éveil et initiation à la danse, Marina Rocco propose chaque année un stage de formation concernant l’enfant et la danse, en collaboration avec un ou plusieurs intervenants, bien souvent dans un autre domaine artistique.