Caravane

Bal

par Mathilde Monnier, Christine Bombal et Calixto Neto

16.02.19 — 16:00

Le Moule — Guadeloupe

Amateurs, débutants, professionnels, spectateurs, le Bal convie tous ceux qui aiment danser, à venir apprendre et pratiquer ensemble.

Mathilde Monnier
Venue à la danse tardivement et après une expérience de danseuse dans la compagnie de Viola Farber et François Verret, Mathilde Monnier s’intéresse à la chorégraphie dès 1984, alternant des créations de groupe et des créations solos, duos. De pièce en pièce, elle déjoue les attentes en présentant un travail en constant renouvellement. Ses questionnements artistiques sont liés à des problématiques d’écriture du mouvement en lien avec des questions plus larges comme « l’en commun », le rapport à la musique, la mémoire. Sa nomination à la tête du Centre chorégraphique national de Montpellier Languedoc-Roussillon en 1994 marque le début d’une période d’ouverture vers d’autres champs artistiques ainsi qu’une réflexion en acte sur la direction d’un lieu institutionnel et son partage. Ses spectacles tels Pour Antigone, Déroutes, Les lieux de là, Surrogate Cities, Soapéra ou Twin paradox sont invités sur les plus grandes scènes et festivals internationaux. Elle alterne la création de projets qu’elle signe seule avec des projets en cosignature, rencontrant différentes personnalités du monde de l’art : Katerine, Christine Angot, La Ribot, Heiner Goebbels... Depuis janvier 2014, elle dirige le CN D Centre national de la danse implanté à Pantin et à Lyon.
Sous son impulsion, ériger aujourd’hui le CN D en centre d’art pour la danse, c’est réaffirmer que la danse est le lieu de l’indiscipline par excellence, en s’appropriant et en inventant des rapports toujours nouveaux avec les autres champs artistiques.

Calixto Neto
Formé au théâtre à l’université Fédérale de Pernambuco, puis à la danse au sein du Groupe Expérimental de Danse de Recife, le chorégraphe brésilien Calixto Neto a suivi le cursus du Master Exerce du CCN de Montpellier. Entre 2013 et 2015, il y crée le solo petites explosions ainsi que le duo Pipoca, en collaboration avec Bruno Freire. Membre de la compagnie de Lia Rodrigues entre 2007 et 2013, il est également interprète pour Claudio Bernardo, Volmir Cordeiro, Gerard & Kelly et Mette Ingvartsen. En 2018, il crée au CN D, durant le festival Camping, oh!rage.

Christine Bombal
Christine Bombal mène une carrière de danseuse depuis 1989. Elle travaille avec Philipe Decouflé (Jeux Olympiques, Petites Pièces Montées, Denise, Decodex), Olivia Grandville (ZigZag), Daniel Larrieu (On était si tranquille, Feutre, +Qu’hier), Gilles Jobin (Moebius Strip, Under Construction), Laure Bonicel (Le bleu est à la mode cette année), Christian Rizzo (Mon amour), Enora Rivière (Ob.scène : projet éditorial). En 2005, Ta ta ta sera la première pièce de Fanny de Chaillé dans laquelle elle joue, suivront AMÉRIQUE (oeil extérieur), Gonzo Conférence, Nos illusions perdues, Je suis un metteur en scène japonais, Passage à l’acte et Le Groupe créé en novembre 2014 dans le cadre du Festival d’automne à Paris. En 2015 elle débute une collaboration avec Marco Berrettini pour la pièce Ifeel3 qui sera créée en janvier 2016 à l’Adc à Genève puis au théâtre Vidy à Lausanne. Parallèlement à son métier d’interprète, elle collabore avec le service éducatif et des publics du CNDC d’Angers (dir. Emmanuelle Huynh) à l’élaboration et à la réalisation de projets artistiques en milieu scolaire (2005-2010). Depuis 2010 elle accompagne Grand Magasin en administration/production/diffusion ne délaissant pas pour autant la scène.