28.03.19 — 20:00
Centre chorégraphique national de Caen en Normandie
Ce montage se concentre sur la danse folklorique et la façon dont les chorégraphes contemporains s’en inspirent. Ce document montre que la danse contemporaine s’est intéressée principalement àdeux aspects des danses populaires.
D’abord il y a beaucoup de piétinements, de frappes de mains et de pieds, comme si le corps était une caisse de résonnance, un instrument de percussion, comme si la danse populaire avait pour but principal de produire un corps qui suivrait un rythme binaire. La plupart de ces danses ont en effet un rythme binaire et certaines personnes pensent que c’est un rythme qui est au plus près du rythme de la vie. C’est évidemment ce que Nijinsky recherchait mais pas seulement lui.
Les chorégraphes contemporains ont été aussi intéressés par l’organisation très géomértiques des danses populaires. Etre en cercle ou en ligne, sortir du cercle ou de la ligne pour revenir tout en dessinant des figures géométriques combinatoires assez complexes, tout cela semble avoir été un élément fondamental pour les chorégraphes contemporains qui trouvent dans les danses populaires une manière de construire un espace abstrait sur scène.