Formation

Formation continue
FOCUS AFCMD

Analyse fonctionelle du corps dans le mouvement dansé

La colonne vertébrale : de la biologie aux esthétiques de la danse

Stage pour artistes chorégraphiques et professeurs de danse

En danse, la colonne vertébrale est un élément fondamental de l'expressivité et de la finesse des coordinations. Cependant, elle subit de nombreuses contraintes qui peuvent en altérer ses potentialités. La « cristallisation » posturale liée à certaines esthétiques peut engendrer des troubles fonctionnels. Ceux-ci limitent la virtuosité et la précision du geste et conduisent petit à petit vers la pathologie.

Marie Claire Provost, kinésithérapeute et formatrice spécialisée en thérapie manuelle, proposera ici un regard croisé avec Soahanta De Oliviera, Patricia Karagozian et Nathalie Schulmann, danseuses spécialisées en AFCMD, pour permettre une lecture affinée des divers champs esthétiques en danse (classique, contemporain, jazz…)

Marie Claire Provost réside en Belgique, elle est kinésithérapeute et formatrice spécialisée en thérapie manuelle. Son analyse se base sur cette nouvelle science qu’est  la « mécanobiologie » : science qui "étudie les rapports entre les paramètres mécaniques et les fonctions cellulaires. » Prof. Valdiguié

Soahanta De Oliviera est professeur en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé  au CNSMD de Paris (Conservatoire National de Musique et Danse).
Danseuse classique à l'Opéra du Nord, au Théâtre Musical de Paris (Châtelet), au Ballet Théâtre Français de Nancy puis au Ballet du Louvre, elle y interprète des rôles de soliste.
Elle est professeur diplômée d'Etat en danse classique, et a enseigné durant plus de 15 ans dans des écoles de danse et conservatoires.
Elle partage ses activités entre la formation des enseignants en danse, Pilates, Yoga etc... et la formation des danseurs interprètes. 
Aujourd'hui elle est danseuse de Tango Argentin et elle développe et forme à un travail d'harmonisation posturale avec l'usage de ballons.

Née à Palo Alto, Californie, USA, Patricia Greenwood Karagozian a commencé sa carrière au sein du Pittsburgh Ballet Théâtre et du Civic Light Opera of Pittsburgh. Diplômée du CA et de la licence professionnelle en AFCMD, elle est pédagogue spécialisée en danse jazz (co-auteur du cahier pédagogique Enseigner la Danse Jazz), formatrice pour le Diplôme d'Etat et pour le Certificat d'Aptitude. Elle a développé un travail d'atelier en danse jazz, basé sur la musicalité corporelle, l'improvisation et la créativité, et depuis 1995, elle est très sollicitée pour son enseignement dans diverses structures en France (conservatoires et centres de formation) ainsi qu'en Suède et en Belgique. Actuellement chorégraphe de la Compagnie PGK, une compagnie de danse et musique jazz, elle a créé la pièce Unfinished Fragments en 2012 grâce à une commande et d'une résidence de création au Centre National de la Danse.

Nathalie Schulmann est danseuse contemporaine, Professeur de Danse contemporaine diplômée d'état, Diplômée en culture chorégraphique, Spécialisée en AFCMD. 
Elle enseigne depuis la création du DE (1990-1991) aux Rencontres internationales de Danse contemporaine, au Centre National de la Danse ; elle enseigne pour la formation continue des danseurs en région et à l'étranger, intervient pour le DE de musique. 
Elle travaille auprès des chorégraphes Alban Richard et Mélanie Perrier : elle conçoit les ateliers et s'occupe du soin des danseurs, anime des ateliers danse et santé. 
Elle est enseignante pour le CA à la FDCA de Lyon, elle co coordonne la formation en AFCMD au CESMD de Poitou Charentes.
Sa recherche s'adosse au développement moteur de l'enfant dans sa dimension holistique, mettant en valeur les processus d'acquisition des grandes coordinations. Elle se passionne pour la relation entre le geste esthétique et la construction des représentations de chacun, l'influence réciproque de la posture sur la facilitation du mouvement et sa virtuosité.

 

11 > 15.12.17

CN D Pantin