Parcours d'artistes

Alain Buffard, Good Boy

Co-edited by Les presses du réel and CN D Centre national de la danse in partnership with association PI:ES Alain Buffard and the support of ministère de la Culture – Direction générale de la création artistique

With texts of Alain Buffard, Fanny de Chaillé, Marc Domage & Jean Louis Chapuis, Matthieu Doze, Lou Forster, François Frimat, Élisabeth Lebovici, Xavier Le Roy, Alain Ménil, Lorrina Niclas, Mélanie Papin, Anne Pellus, Frédéric Pouillaude, Enora Rivière, Laurent Sebillotte, Noémie Solomon, Cécile Zoonens

Alain Buffard, good boy is an invitation to discover and question the multiple work created by the choreographer Alain Buffard (1960-2013), a successor of the major choreographic figures of the 1980s, who has contributed to the revival of the French scene. His own story and personal mythologies are entwined with a number of issues particular to his time, from Good Boy to Baron Samedi, from the onset of AIDS to post-colonialism studies.

This book, which brings together rich testimonies, a large iconography and many unpublished archive documents, sheds light on the journey, the performances and the thought of an artist who, through both a radical nature and fruitful questioning, created a complex work, ever- living and ever enriched by unresolved interrogations about the world and therefore, ourselves.

Parcours d'artistes

Alain Buffard, Good Boy

Une coédition Les presses du réel et Le CN D Centre national de la danse
en partenariat avec association PI:ES Alain Buffard
et le soutien du ministère de la Culture – Direction générale de la création artistique.

Textes Alain Buffard, Fanny de Chaillé, Marc Domage & Jean Louis Chapuis, Matthieu Doze, Lou Forster, François Frimat, Élisabeth Lebovici, Xavier Le Roy, Alain Ménil, Lorrina Niclas, Mélanie Papin, Anne Pellus, Frédéric Pouillaude, Enora Rivière, Laurent Sebillotte, Noémie Solomon, Cécile Zoonens

Alain Buffard, Good Boy invite à découvrir et questionner l’œuvre multiple du chorégraphe Alain Buffard (1960-2013), héritier des grandes figures de la danse des années 1980, qui participa au renouvellement de la scène française en croisant sa propre histoire et ses mythologies personnelles avec nombre des problématiques de son temps, de Good Boy à Baron Samedi, de la question du sida à celle du post-colonialisme.

Ce livre qui rassemble à la fois de riches témoignages, une large iconographie et des documents d’archives inédits, éclaire le parcours, les créations et la pensée d’un artiste qui, par sa radicalité et la fécondité de ses interrogations, a créé une œuvre complexe, toujours vivante et riche de questions non résolues, posées au monde et donc à nous- mêmes.