Les « campeurs » et « campeuses », ou participants à Camping, sont les 200 étudiants de 24 écoles d’art et formations en France, en Europe et dans le monde, mais ce sont aussi 250 danseurs professionnels qui s’inscrivent individuellement ou par l’intermédiaire de partenaires.
Bard College, New York
bard.edu
Le programme de formation en danse du Bard College a été élaboré à partir du principe selon lequel l’épanouissement d’un artiste chorégraphique repose sur le développement simultané de trois compétences interdépendantes : la technique, la composition et la personnalité artistique. Son objectif est de permettre aux étudiants de progresser selon ces trois mêmes axes, dans le cadre plus large d’une formation généraliste dans le domaine des arts libéraux. Depuis 2009, le Bard College accueille une compagnie en résidence pour que le programme de formation académique puisse bénéficier d’une approche technique et d’une signature chorégraphique singulière, par le biais de cours, de projets pédagogiques de reprise du répertoire de master-classes, de résidences de production et de représentations publiques. Parmi les compagnies précédemment accueillies figurent : la compagnie Gibney Dance, la Bill T. Jones Dance Company, la Trisha Brown Dance Company et l’American Dance Festival.
Les Beaux-Arts de Paris
beauxartsparis.fr
Les Beaux-Arts de Paris sont à la fois un lieu de formation et d’expérimentations artistiques, d’expositions, de conservation de collections historiques et contemporaines et une maison d’édition. Héritière de l’Académie royale de peinture et de sculpture, les Beaux-Arts de Paris abritent plus de 450 000 œuvres et l’une des plus grandes bibliothèques dédiées à l’art contemporain. L’école, placé sous la tutelle du ministère de la Culture, forme des artistes de haut niveau et occupe une place essentielle sur la scène artistique contemporaine. La formation y est dispensée en ateliers sous la conduite d’artistes de renom, complétée par des enseignements théoriques et techniques. Les Beaux-Arts de Paris, en partenariat avec l’université Paris Sciences & Lettres (PSL), ont développé le programme doctoral Sciences, Arts, Création, Recherche (Sacre) avec cinq de ses membres dont le Conservatoire national supérieur de musique et de danse et l’École nationale supérieure des arts décoratifs. Les étudiants de l’atelier danse, chorégraphie et performance dirigé par Emmanuelle Huynh, participent pour la quatrième année à Camping.
Beijing Dance Academy
en.bda.edu.cn
Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon (CNSMDL)
cnsmd-lyon.fr
Le CNSMD Lyon est une institution en mouvement continu qui fait dialoguer depuis plus de 40 ans l'avant-garde, l'ouverture et la transdisciplinarité avec les valeurs d’excellence, d’engagement, d’expérimentation et de créativité – piliers incontournables d'une grande école internationale des arts. Dès sa création, le CNSMD Lyon a montré une forte volonté d’innovation pédagogique et artistique, en rupture avec le modèle académique de son époque, anticipant certaines évolutions du secteur et favorisant l’émergence de profils d’artistes créateur et créatrices, conscients de leur rôle social et ouverts à tous les arts. La direction des études chorégraphiques, priorise l’exigence dans la transmission des contenus techniques et artistiques, l’évolution des pratiques innovantes en résonance avec les paysages actuels de l’art de la danse et la mise en œuvre d’une pédagogie transversale. Les étudiants sont au cœur de nos préoccupations. Leur parcours au conservatoire est le fondement à partir duquel se verront ramifié leurs désirs, ambitions et créativité. Notre mission est d’accompagner les futures interprètes dans la concrétisation d’un projet professionnel et de vie, aspirant vers l’épanouissement personnel.
Centre national des arts du cirque (CNAC) – Châlons-en-Champagne
cnac.fr
Le Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne est un établissement de formations initiale et continue, de ressources et de recherche dans le domaine des arts du cirque contemporain. Il dispose depuis 2022 d’un nouveau projet d’établissement et d’un nouveau projet pédagogique impulsés par sa nouvelle directrice générale, Peggy Donck. Plus qu’une école, le CNAC est un espace ouvert à toutes et à tous. Le CNAC, berceau du cirque contemporain, est un lieu de passage, d'échanges, de formations, de ressources, de rencontres, de recherche, d'innovations, de synergie entre les disciplines, de création artistique et de vie culturelle.
Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP)
conservatoiredeparis.fr
Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) forme des artistes chorégraphiques de très haut niveau, destinés à intégrer les grandes compagnies nationales et internationales. Sa pédagogie ambitieuse met en synergie deux parcours majeurs de formation d’interprètes en danse, classique et contemporaine, ainsi qu’un parcours de notation unique au monde. Fort de sa tradition d’excellence et d’un enseignement innovant, le Conservatoire transmet un répertoire de grande valeur et encourage la création à travers les œuvres des grands chorégraphes de notre temps. L’ouverture sur le monde du Conservatoire se manifeste par un engagement citoyen sur son territoire et par des partenariats avec d’autres grandes institutions telles que Chaillot – Théâtre National de la Danse, les Ateliers Médicis, le CND – Centre National de la Danse, ainsi que de nombreuses écoles internationales. Chaque année, les étudiants participent à de grands projets chorégraphiques, tant dans ses deux salles de spectacles qu’hors-les-murs, intégrés à la saison publique du Conservatoire de Paris. Le diplôme de deuxième cycle, équivalent au grade de Master d’interprète en danse, proposé par le Conservatoire, constitue une formation complète. Il prépare les jeunes artistes à devenir des interprètes chorégraphiques accomplis, disponibles et structurés, capables d’appréhender les divers contextes de leur métier, de l’interprétation à la recherche, en passant par la création et la médiation.
École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (ENSBA)
ensba-lyon.fr
L’École gratuite de dessin de Lyon est fondée en 1756. Elle deviendra en 1769, l’École Royale Académique de Dessin et de Géométrie, l’École Gratuite de dessin en 1795, puis l’École Impériale de Dessin en 1807. Installée sur le site des Subsistances depuis 2007, l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon est un établissement d’enseignement supérieur artistique public agréé par le ministère de la Culture. Conçue comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation, délibérément ouverte sur les réalités artistiques contemporaines, elle a vocation à former des artistes, des designers et des créateurs. En prise sur les formes et les enjeux actuels de la création, elle vise plus largement à faire émerger des talents singuliers et à produire les conditions d'une professionnalisation de haut niveau dans les champs de l'art, du design et de la création. Accueillant trois-cents cinquante étudiants, l’Ensba Lyon propose les options majeures qui structurent le champ des enseignements artistiques en France, avec plusieurs cursus en art et design. Les étudiants et artistes de L’ENSBA qui participent à Camping sont issus de l’option Art. Les formations dispensées s'échelonnent sur deux cycles : un premier cycle conduisant au DNA (Diplôme national d’arts valant grade de licence) ; un deuxième cycle conduisant au DNSEP (Diplôme national supérieur d’expression plastique valant grade de Master. Le cursus en design se déploie en trois mentions : design d’espace, design graphique et design textile. L'École dispense plusieurs programmes : un post-diplôme (art) et un troisième cycle à destination de jeunes chercheurs et artistes-chercheurs, structuré autour de deux unités de recherche : « Art contemporain et temps de l’histoire » (ACTH) et « Numérique art et design » dédié aux enjeux esthétiques contemporains soulevés par les cultures numériques et dispensant en trois ans des DSRA.
École supérieure d’art dramatique du théâtre national de Strasbourg
tns.fr
Créée en 1954 sous la tutelle du ministère de la Culture, l’École supérieure d’art dramatique du Théâtre national de Strasbourg présente une double particularité : son existence est indissociable de celle du théâtre, dont elle a toujours partagé les locaux et l’infrastructure, et sa logique pédagogique est fondée sur l’interdisciplinarité, puisqu’elle forme au sein d’une même promotion d’élèves (ou « Groupe ») des acteur·rices, des régisseur·ses-créateur·rices, des scénographes-costumier·res, des metteur·ses en scène et des dramaturges. Cette situation d’étroite association entre l’école et un théâtre national dirigé par un·e artiste est déterminante pour la formation : par leur présence au cœur du théâtre, les élèves se trouvent en contact constant avec la dynamique artistique et publique du TnS. Caroline Guiela Nguyen, directrice depuis le 1er septembre 2023, souhaite que l’école puisse amener chaque artiste à reconnaître ses goûts et découvrir ce qu’iel ne sait pas encore aimer follement. Trois axes structurent son projet et sa vision pédagogique : école de création, école des récits, école de l’altérité. Les élèves travaillent ensemble, en transversalité, sans hiérarchie entre les sections et avec une égalité d’estime pour toutes les formes artistiques. Apprendre à raconter des histoires au public en préservant la voix singulière et le caractère d’exception de chaque artiste en formation, tel est le pari de l’école du TnS.
Escola Livre De Dança Da Maré – Rio de Janeiro
redesdamare.org
École supérieure du CNDC Angers
cndc.fr
L’école supérieure du CNDC d’Angers, créée en 1978, propose une formation d’artiste chorégraphique en trois ans, accessible sur auditions, entièrement dispensée par des artistes, chercheurs et universitaires actifs sur la scène contemporaine. Située au cœur d’un centre chorégraphique national, l’école bénéficie de la dynamique professionnelle et internationale de cette institution dédiée à la programmation et à la production d’œuvres chorégraphiques. Le chorégraphe Noé Soulier, nommé à la direction du CNDC en 2020, a établi un projet pédagogique imbriquant étroitement pratiques corporelles, pratiques de composition et de création, analyses artistiques et théoriques et compréhension des contextes de production et de communication. Par le biais d’ateliers, de classes, de créations de spectacles et de collaborations spécifiques avec des institutions partenaires, l’école propose des outils multiples pour que chaque étudiant fasse son chemin et soit ainsi en mesure de contribuer à la vivacité et à la diversité de la danse contemporaine de demain. Seule école supérieure exclusivement dédiée à la danse contemporaine en France, l’école délivre le Diplôme national supérieur professionnel de danseurs, conjointement à une licence Arts mention danse délivrée en partenariat avec l’université d’Angers.
Extensions, La Place de la Danse – CDCN Toulouse Occitanie
laplacedeladanse.com
Extensions, formation unique intégrée à un CDCN, accompagne une dizaine de danseurs et danseuses venus d'horizons différents dans la réalité du métier d'artiste chorégraphique. Implantée à La Place de la Danse – CDCN Toulouse Occitanie, elle crée un environnement d'apprentissage aligné sur les pratiques actuelles des chorégraphes. Sur 9 mois, les cours techniques et ateliers quotidiens explorent divers univers artistiques et permettent aux artistes de développer leur langage corporel, autonomie et écriture chorégraphique. Cours théoriques, conférences, analyses d'œuvres, accès au centre de documentation, spectacles et rencontres avec les compagnies résidentes ou programmées enrichissent la formation. Régulièrement ouverts, les cours du matin et stages intensifs accueillent des danseurs professionnels externes.
Full Dance, Escuela de danza – Buenos Aires
fulldance.net
L’école Full Dance a été fondée en 2008 par Verónica Gregorio, avec le rêve de proposer des formations professionnelles en danse de haute qualité, dans un espace positif et libre, où tout le monde se sent libre de danser. À Full Dance, il n’y a pas de critère d’âge et tous les genres et types de corps sont les bienvenus. L’envie d’apprendre est la seule condition.Cette école propose cinq formations professionnelles de niveau universitaire et plus de 180 cours ouverts hebdomadaires, assurés par plus de 70 professeurs dans 50 disciplines. Il s’agit de l’école de danse privée en Argentine avec la plus grande offre de cours. Les programmes de formation n’ont pas seulement pour but de former des danseurs d’excellent niveau, mais aussi des professionnels avec des valeurs et capables de travailler en équipe. Ainsi, Full Dance accueille des étudiants venant de toute l’Argentine, ainsi que de pays comme la Colombie, le Mexique, le Brésil, le Chili et l’Uruguay. L’école compte également un laboratoire de danse contemporaine, un street dance crew, une compagnie de danse professionnelle et une équipe de compétition composée d’étudiants en formation professionnelle.
Hong Kong Academy for Performing Arts (HKAPA)
hkapa.edu
La Hong Kong Academy for Performing Arts (HKAPA) a été créée en 1984 et est un établissement d'enseignement supérieur de premier plan dans le domaine des arts du spectacle en Asie. Elle dispense un enseignement professionnel de premier cycle et des études de troisième cycle fondées sur la pratique. L'école de danse s'engage à faire en sorte que ses jeunes artistes reçoivent non seulement une éducation et une formation professionnelles de la plus haute qualité dans le domaine de la danse et de la chorégraphie, mais qu'ils développent également un intérêt plus large pour les arts et les études culturelles. Tous nos programmes de danse sont stimulants, tournés vers l'avenir et hautement intégrés, et s'alignent sur les normes internationales les plus élevées en matière d'enseignement et de formation de la danse. Les trois spécialisations de l'école en matière de danse, ainsi que son lien éducatif, culturel et artistique est-ouest, en font un programme unique parmi les conservatoires de danse du monde entier. Les étudiants ont la possibilité de développer non seulement les compétences et les qualités nécessaires pour devenir des artistes professionnels de la danse et des leaders culturels, mais aussi de devenir des artistes-chercheurs créatifs, intelligents et indépendants, passionnés par le savoir et dotés d'une compréhension profonde de leur forme d'art et de ses relations avec les autres disciplines et le monde extérieur.
La CinéFabrique, école nationale supérieure de cinéma à Lyon
cinefabrique.fr
La CinéFabrique est née de la volonté d’ouvrir les métiers du cinéma et de l’audiovisuel à une réelle mixité sociale, culturelle, géographique, à la diversité des niveaux scolaires, des points de vue et à la parité femmes-hommes. 49 élèves sont formés par promotion et par site à 7 métiers : scénario, production, image, son, montage, décor et supervision d’effets-spéciaux. L’école est implantée à Lyon depuis 2015, et à Marseille depuis septembre 2023. Elle propose également des formations courtes, comme la Classe d’Orientation et de Préparation, les Ateliers de la CinéFabrique et des modules de formation continue. Axés sur la professionnalisation des étudiantes et étudiants, les enseignements sont dispensés par des intervenantes et intervenants extérieurs professionnels, et la troisième année est en alternance.
La Manufacture – Haute école des arts de la scène – Lausanne
manufacture.ch
La formation bachelor en danse à la Manufacture privilégie l’expérimentation dans une approche holistique du corps, des arts et du monde. L’objectif est de former des danseurs créatifs, autonomes, avec une démarche réflexive en quête d’une riche notion de la complexité du monde tel qu’il se présente aujourd’hui. Elle se construit autour de trois axes principaux : L’entraînement occupe une place primordiale, l’objectif étant le développement des capacités corporelles et l’autonomie dans celui-ci pour la pratique continue. Il repose sur les possibilités infinies de mouvement du corps humain et sur son aptitude à apprendre, développer et intégrer de nouvelles capacités, plutôt que sur la reconstitution de styles historiques de la danse ou de courants artistiques particuliers. La formation insiste résolument sur l’importance du corps et de la physicalité comme matière première, et cet entrainement rigoureux et diversifié résulte en une virtuosité originale. La pratique artistique est abordée en considérant le danseur comme un intervenant impliqué dans le processus chorégraphique, portant une véritable responsabilité vis-à-vis de l’œuvre. La formation favorise l’inventivité et le goût pour l’expérimentation, l’engagement dans la recherche. Elle vise à stimuler l’intégration des dimensions corporelles, sensorielles et intellectuelles, aussi bien conscientes que intuitives et envisage la pratique chorégraphique comme une discipline ouverte à d’autres champs : théâtre, musique, arts visuels, anthropologie, sociologie, politique… L’approche réflexive − par des apports théoriques, souvent en lien avec des expériences pratiques − vise à permettre une mise en perspective critique de la pratique artistique et à développer une conscience des interrelations complexes qui constituent le fonctionnement du monde.
Mason Gross School of the Arts – Rutgers University, New Jersey
masongross.rutgers.edu
Le département danse de la Mason Gross School of the Arts de l’Université Rutgers propose une licence (Bachelor of Fine Arts) qui aborde la formation du danseur, la recherche en danse et les pratiques artistiques chorégraphiques selon une grande variété d’approches. Ce programme, appelé le Movement Practices Curriculum, a été élaboré autour d’un principe de décentralisation des formes et des pratiques occidentales et eurocentriques. Ainsi, il inclut des pratiques chorégraphiques nées de la diaspora africaine, le contemporain fusion, des techniques classiques et traditionnelles, ainsi que des pratiques somatiques, dans un environnement favorisant l’inclusion et l’engagement au-delà des différences, tout en s’efforçant d’offrir un parcours de formation varié et complet. D’un cours à l’autre et de semestre en semestre, les étudiants sont amenés à établir des liens entre les différentes techniques, formes d’expression et contextes étudiés, afin de savoir mettre en œuvre et tirer parti des particularités propres à chaque discipline. En appliquant une approche antiraciste et décoloniale à l’étude de la danse, cette formation s’efforce de promouvoir la diversité, l’équité, l’inclusion et l’appartenance dans tous les aspects de la pratique artistique, de la recherche et de l’enseignement de la danse.
Master danse et pratiques chorégraphiques, Bruxelles Charleroi danse
charleroi-danse.be
Institut national supérieur des arts du spectacle
insas.be
École nationale supérieure des arts visuels, La Cambre
lacambre.be
Inauguré en 2021, ce master est le fruit d’une collaboration inédite et tripartite entre le centre chorégraphique Charleroi danse et deux écoles supérieures d’art, La Cambre/ENSAV et l’INSAS. En prise avec les enjeux artistiques actuels et la réalité du monde contemporain, le master offre aux chorégraphes, créateurs et créatrices de demain, un cadre d’enseignement de 2e cycle, international et multiculturel qui interroge la place des artistes dans la société, favorise l’épanouissement de nouvelles actions artistiques, pratiques et démarches. La formation se déroule sur deux ans, principalement à Bruxelles et est encadrée par les chorégraphes : Ayelen Parolin, Serge Aimé Coulibaly, Louise Vanneste, Julien Carlier, Florencia Demestri & Samuel Lefeuvre. À leurs côtés, de nombreux artistes interviennent pour des modules de pratiques corporelles, de création technique ou de théorie.
Master Exerce, ICI-CCN Montpellier/Occitanie Pyrénées-Méditerranée
ici-ccn.com
Initié en 2011, en partenariat avec l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, le master exerce est une formation internationalement reconnue, accompagnant des artistes, chorégraphes, performers, auteurs et autrices de leur projet de recherche en danse. L’investigation des manières de travailler en tant que danseur ou danseuse, chorégraphe, chercheur ou chercheuse, citoyen ou citoyenne est au cœur du master exerce, qui invite tout autant à élargir les terrains du chorégraphique qu’à poursuivre le rapprochement entre processus artistiques et méthodologies de recherche. Il a pour particularité d’être intégré à la vie du Centre chorégraphique national de Montpellier, dirigé par Christian Rizzo, et assure ainsi aux étudiants-artistes-chercheurs une relation privilégiée à l’actualité de la création chorégraphique internationale. En 2022, à l’occasion des dix ans du master, une collection éditoriale a été lancée : « exerce, écrits d’artistes ». Elle est composée des mémoires d’anciens et anciennes étudiantes.
Mukogawa Women’s University
mukogawa-u.ac.jp
Le MWU Dance Collective est un groupe d'étudiants de la Mukogawa Women's University, une université privée pour femmes située dans l'ouest du Japon. Notre programme de danse comprend un cursus de formation des enseignants au sein du département des sciences de la santé et du sport, couvrant divers sujets tels que l'enseignement de la danse, la somatique et la gestion de la danse.
Les étudiants danseurs du MWU Dance Collective participent activement à la création d'œuvres de danse, aux représentations et à la production de spectacles de danse. Ils ont collaboré avec l'université de New York et ont participé à des programmes d'échange avec l'université nationale des arts de Taipei.
Ochanomizu University – Tokyo
ocha.ac.jp
Le programme de danse de l’université d’Ochanomizu à Tokyo propose une approche multiple et globale qui accorde une place prépondérante à l’activité physique et à l’expression. L’université d’Ochanomizu est la seule structure nationale dans son genre à offrir à ses étudiants un cursus de danse en quatre ans. L’enseignement de la danse étant un domaine très récemment intégré aux cursus universitaires japonais, l’école met en place des bourses innovantes en la matière. La technique de la danse moderne, l’improvisation, la création, le kabuki et les arts martiaux font partie intégrante du programme de l’université.
Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris (PSPBB) – Boulogne-Billancourt
pspbb.fr
Le Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris - Boulogne-Billancourt (PSPBB) est un établissement d’enseignement supérieur créé à l’initiative et avec le soutien du ministère de la Culture, des villes de Paris et de Boulogne-Billancourt, cette dernière faisant partie de l’établissement public territorial Grand Paris Seine Ouest (GPSO). Le PSPBB est membre de l’Alliance Sorbonne Universités. Riche d’une des plus belles offres pédagogiques françaises dans le domaine du spectacle vivant, le PSPBB réunit plus de 200 enseignants et intervenants extérieurs qui mettent leur savoir et leur savoir-faire au service d’une formation d’excellence. Le PSPBB est aujourd’hui le seul établissement à délivrer le Diplôme national supérieur professionnel de danseur jazz (DNSPD), en partenariat avec l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Ce parcours forme des danseurs polyvalents, compétents et adaptés à la réalité du contexte professionnel grâce à un enseignement intensif pluridisciplinaire (danses jazz, moderne, classique et contemporaine, claquettes, théâtre, chant, hip-hop…) complété par des ateliers, des master class et des projets artistiques transversaux. Chaque année, performances et spectacles sont donnés à Paris et en région. Tous s’inscrivent dans notre volonté de promouvoir l’esthétique multiculturelle de la danse jazz.
Salzburg experimental academy of dance (SEAD) – Salzburg
sead.at
SEAD Salzburg Experimental Academy of Dance est un centre de formation pour danseurs et chorégraphes contemporains, fondé en 1993 par Susan Quinn. Outre la compagnie de formation professionnelle, SEAD est également un lieu de production et d'événements pour la danse contemporaine et l'art de la performance, et ce tout au long de l'année. L'académie de danse et ses étudiants internationaux enrichissent l'offre culturelle de la ville de Salzbourg avec de nombreux événements, des productions internes, des événements et des spectacles invités. Aujourd'hui, SEAD est une académie réputée qui compte plus de 100 étudiants internationaux originaires de plus de 30 pays, qui peuvent suivre différents programmes d'enseignement : le programme de premier cycle de quatre ans, les programmes de troisième cycle d'un an pour les chorégraphes (I.C.E.) et les programmes de formation pour les danseurs (FIRE year, MoveMentors Dance Intensive Workshops). SEAD est un point de rencontre pour les collaborations expérimentales, les résidences et les performances. En tant qu'espace culturel ouvert au grand public, SEAD propose un programme éducatif pour les adultes, les adolescents et les enfants, et organise divers événements dans le domaine de la danse contemporaine et de l'art de la performance qui enrichissent la scène culturelle de Salzbourg. Depuis 2008, SEAD est le siège et la résidence de la compagnie de répertoire en tournée internationale BODHI PROJECT, qui fait partie depuis 2018 de l'organisation à but non lucratif blackmountain.
The Place - Contemporary Dance School – Londres
theplace.org.uk
University of Taipei – Department of Dance
utaipei.edu.tw
Le département danse de l’université de Taipei a été créé en 1998. Depuis lors, il exerce une influence positive et cruciale dans le domaine de la formation en danse à Taiwan, grâce à son nombre croissant d’élèves diplômés pleinement consacrés à des carrières dans la performance, la chorégraphie, l’enseignement, les pratiques somatiques ou la recherche avancée. Il s’agit désormais d’un institut universitaire offrant un programme de formation complet gage de compétences et d’excellence, largement salué par le milieu de la danse. Le département propose plusieurs licences et masters dans deux domaines de spécialisation : l’enseignement et la composition.