Entretien avec Elsa Dorlin par Gisèle Vienne

Une série de trois podcasts réalisés par Cécil Chaignot
Textes lus par Adèle Haenel

À La Fondation Camargo, Elsa Dorlin et Gisèle Vienne ont entamé une collaboration autour d'une réflexion commune sur les cadres de la perception et en particulier sur la perception de la violence. A travers leurs œuvres et travaux respectifs, elles ont engagé un dialogue sur la création située, non pas en tant que "femme philosophe" ou "femme artiste", mais depuis des œuvres, des univers et des écrits qui s'inscrivent dans une trame sociale, phénoménale, symbolique et corporelle, prenant position dans la politique des savoirs et de la création artistique, et qui puisent leurs forces de points de vue situés. Ces perspectives travaillent sur l'écart, la crudité et le dissonant : elles se font critiques du langage, de la représentation, du sens communément admis sur le réel partagé.

Qu'est-ce que la violence ? quels événements, quelles scènes, quelles images et quels mots, quels fantasmes et quels récits des rapports de domination, passent inaperçus, sont jugés acceptables, voire désirables, confirment et renforcent un système de normes qui nous laissent dans le confort, l'attendu, la complaisance ou le déni ? Et dans ce cadre ou à travers ce prisme, quelles expériences vécues de la violence sont délégitimées ou déformées, quelles réalités crasses, quelles existences et quelles histoires, sont raturées, passées sous silence ? Depuis deux démarches, deux disciplines différentes, Gisèle Vienne et Elsa Dorlin travaillent à déconstruire, à analyser et miner ces médiations et dispositifs théoriques et culturels, symboliques et politiques, pour repartir du geste et de la chair, du mouvement et de la durée, du fantasme et de l'idéologie, du regard, du cri et du murmure, de la mémoire des cultures de résistances et des luttes : faire ressortir sur le devant de la scène la densité, la complexité du réel, mais aussi d'autres bibliothèques, d'autres généalogies de pensée, d'autres imaginaires de référence.

Au cours de la résidence à Camargo, les échanges ont donné lieu à l'enregistrement d'un dialogue entre elles, qui deviendra une série de podcasts produits par le Centre National de la Danse où l'échange se poursuit, notamment à travers une réflexion sur l'histoire et la philosophie de la danse. Avec La Fondation Camargo, la collaboration se poursuivra : dans cet espace-temps de réflexion et de création, se tissent au long cours des œuvres en écho, des alliances et des cheminements artistiques et politiques, un mouvement, un chœur critique.


Episode #1
Entretien réalisé en juin 2022 et enregistré au CND.

Manifeste cyborg et autres essais, de Donna Haraway
Edition Exils 

La pensée straight de Monique Wittig
Editions Amsterdam

Les âmes du peuple noir de W.E.B. Du Bois
Paru en 2004 aux Editions Rue d’Ulm
Paru en 2007 aux Editions La Découverte
Traduction Magali Bessone


Episode #2 
Entretien réalisé en juin 2022 et enregistré au CND.

Surveiller et punir, de Michel Foucault
Editions Gallimard


Episode #3
Entretien réalisé en juin 2022 au CND et en avril 2021 à la Fondation Camargo. 

Se défendre, une philosophie de la défense, Elsa Dorlin
Edition Zones

De la marge au centre - théorie féministe de bell hooks
Traduction Nassira Hedjerassi
Editions Cambourakis 

Terres Frontalières - La Frontera, de Gloria Anzaldúa
Traduit de l'anglais (États-Unis) et de l'espagnol (États-Unis/Mexique) par Nino S. Dufour et Alejandra Soto Chacón
Editions Cambourakis