Les nouveaux fonds acquis

Fonds Anna Sagna

Danseuse et chorégraphe italienne, Anna Sagna (1928-2007) se forme à la danse moderne auprès de Bella Hutter, dans la lignée de Mary Wigman et Clothilde et Alexandre Sakharoff. Au début des années 1970, Anna Sagna reprend la direction de l’école Bella Hutter et crée la compagnie Sutki où elle développe son activité pédagogique et chorégraphique, dans une recherche mêlant danse, théâtre et mime. Les archives, en grande partie audiovisuelles, documentent ses œuvres, dont certaines ont eu une diffusion internationale, de Stabat mater (1982) aux Due orfanelle (1999), ainsi que son activité pédagogique.

Fonds Caterina Sagna

Caterina Sagna, danseuse et chorégraphe née en 1961, débute sa carrière d’interprète au sein de la compagnie Sutki, créée et dirigée par sa mère Anna Sagna, avant de danser à partir de 1980 pour Carolyn Carlson à la Fenice de Venise et au Théâtre de la Ville de Paris ou pour Joma Uotinen. Elle développe un travail personnel, souvent inspiré par la littérature, au sein de ses différentes compagnies, dont la première, Nadir, créée en 1987, bénéficie de nombreux soutiens de programmateurs en France mais également en Belgique. Elle crée en 2000 l’Associazione Compagnia Caterina Sagna (ACCS) qui rassemble des artistes internationaux pour des projets ponctuels à travers l’Europe, puis en 2005 l’association NEXT basée en France, qui deviendra la compagnie Caterina et Carlotta Sagna en 2009. Le fonds déposé au CN D est organisé autour des pièces chorégraphiques créées par l’artiste entre 1988 et 2015, de la pièce Lemercier (1988-1989) à Bal en Chine (2013-2015) et est constitué de notes de travail, textes sources, programmes, affiches, photographies et captations de spectacles, mais aussi documents de scénographie et enregistrements musicaux.

Fonds Laurence Louppe

Ce petit fonds est consacré aux diverses activités de Laurence Louppe (1938-2012), théoricienne, enseignante et performeuse et figure majeure de la critique et de l'étude de la danse. Les documents rassemblés ici et datés principalement entre 1995 et 2005, sont pour grande partie des écrits, parfois non publiés, de documents pédagogiques, notamment relatifs au CEFEDEM-Sud d'Aubagne, centre de formation qu’elle fonde et dirige à partir de 2000, et d'éléments relatifs à ses interventions publiques (conférences, colloques et performances). Le fonds est complété d'éléments de documentation (textuels et iconographiques) accumulés au fil de sa carrière.