Fonds Régis Huvier
Trace du travail chorégraphique du danseur Régis Huvier (1966-1995), ce fonds – appelé à s’enrichir d’autres apports – regroupe une quarantaine de documents vidéo et sonores, et un ensemble d’agendas, de photographies, coupures de presse, documents de diffusion et documents administratifs, conservés et confiés au CN D par Christine Corday et Séverine Bost, anciennes complices de sa compagnie L’Arrache-coeur.
Fonds Lari Leong
Ce fonds transmis par Marc Lawton – riche de très nombreuses photographies et coupures de presse, mais aussi affiches, documents de communication et quelques enregistrements vidéo – documente précisément la carrière du danseur malais d’origine chinoise Lari Leong (1950-1992), depuis ses années de mannequinat et de création de mode à Londres et ailleurs, jusqu’à ses créations chorégraphiques personnelles présentées surtout en France et en Malaisie, en passant par sa carrière d’interprète entre autres au BTC (Nancy) ou au Théâtre du Silence, et sa collaboration avec Carolyn Carlson. Le fonds contient aussi divers papiers personnels, des dessins et encres de sa main.
Fonds Entre cour et jardins
Outre de très nombreux supports numériques contenant des données de fonctionnement et des traces audiovisuelles des projets, ce fonds substantiel concernant les activités entre 1999 et 2017 de l’association créée par Frédéric Bonnemaison rassemble diverses affiches et supports de communication concernant les différentes éditions du festival, des dossiers de préparations des programmations (documentation sur les oeuvres et les compagnies, photos) ainsi que d’importantes archives administratives permettant de comprendre le cadre des activités de l’association et ses liens avec le territoire.
Fonds Marie-Geneviève Massé – Compagnie de Danse l’Éventail
Ce fonds est composé des cahiers choré-graphiques originaux de M.-G. Massé, de maquettes de costumes, de photos et vidéos, coupures de presse et programmes, supports de communication et archives administratives, documentant 40 années d’existence de la Compagnie de Danse l’Éventail (1984-2024) : créations chorégraphiques originales ou pour des opéras, comédies ballets, collaborations avec des chefs d’orchestre et metteurs en scène, recherche appliquée sur le corpus chorégraphique du 18e siècle, etc.
Fonds A.I.M.E. – Julie Nioche
Ces archives retracent le parcours de Julie Nioche, d’abord en tant qu’interprète pour plusieurs chorégraphes, puis en tant que chorégraphe elle-même au sein de la compagnie Fin Novembre et enfin au sein de la compagnie A.I.M.E. créée en 2005. Documents audiovisuels, notes de création, documents de travail, bilans des projets, traces des ateliers documentent autant les créations chorégraphiques, que les projets in situ et interventions spécifiques de la compagnie dans les champs du travail social, médical et éducatif.
Fonds Mark Franko
Les archives du danseur et historien Mark Franko sont composées de dossiers institutionnels relatifs à ses fonctions et activités dans plusieurs universités ou instituts de recherche nord-américains et dans des organisations professionnelles de chercheurs en danse, des dossiers sur ses nombreuses publications et conférences, d’un ensemble de sources et matériaux de recherche (dont vingt cassettes audios d’entretiens pour le livre Excursion for Miracles, notamment avec Paul Sanasardo et Donya Feuer), et une importante correspondance personnelle et professionnelle. Ses activités de création sont aussi largement documentées, notamment les chorégraphies créées au sein de la NovAntiqua Dance Company (cahiers de notes, photographies et enregistrements audiovisuels).
Fonds Marc Guiraud-Association Transit
Créateur au sein de l’Association Transit à Bordeaux, dans les années 1970, du dispositif de La Danse Singulière – qui invite à explorer son existence à travers la danse –, Marc Guiraud collabore régulièrement à diverses structures de formation en Art et thérapie et est responsable de formations à l’Institut Régional du Travail Social d’Aquitaine. Ce premier versement d’archives regroupe ses écrits entre 1970 et 2008 regroupés autour de trois thématiques : la mise en jeu du corps par la danse, l’approche plurielle du langage du vêtement en lien avec des performances réalisées avec la plasticienne Aline Ribière, et des écrits concernant de façon transversale la pédagogie, la psychosociologie et l’animation.
Fonds Artefact
Les archives de cette compagnie créée par Jeannette Dumeix et Marc Vincent en 1983 contient des documents audiovisuels, notes de création, plannings et autres documents de travail, articles de presse, documents de diffusion et administratifs, rendant compte des 15 années de création et de réflexion communes entre les deux artistes. Cet ensemble est complété par des archives spécifiques à chaque chorégraphe à partir de l’année 1999, rassemblées dans un fonds Marc Vincent-Artefactdanse et un fonds Jeannette Dumeix-Artefact-labo.
Fonds Thérèse Barbanel
Le fonds de Thérèse Barbanel, chargée de diffusion des années 1970 à 2010 au sein de Art service international puis au sein de sa propre structure Les Artscéniques, regroupe une large documentation (vidéos, programmes, presse, documents administratifs) sur les compagnies et artistes qu’elle a particulièrement accompagnés : Trisha Brown, Douglas Dunn, Meredith Monk, Lia Rodrigues, Eva Lundquist ou encore Boyzie Cekwana.
Fonds Marianne Filloux-Vigreux
Ce fonds rassemble un ensemble de documents de travail et de sources concernant la rédaction de la thèse de Marianne Filloux-Vigreux autour de « la danse et l’institution : genèse et premiers pas d’une politique de la danse en France du début des années 1970 au début des années 1990. L’exemple de la région PACA », thèse soutenue en 2000 à l’université Paris I.
Fonds Marc Domage
Ce premier versement d’archives du photographe Marc Domage (environ 35000 images numériques et 650 négatifs de photos argentiques) concerne sa collaboration avec le CN D (photographies de spectacles, expositions et temps forts), et son travail privilégié autour d’artistes comme Antonia Baehr, Fanny de Chaillé, Vincent Dupont, Deborah Hay ou le Quatuor Knust.