Les nouveaux fonds acquis

Fonds Christine Bayle-L’Éclat des muses 

Ces archives de Christine Bayle (1946-), danseuse, comédienne et chorégraphe spécialisée dans les danses anciennes de la Renaissance et de l’âge baroque, reflètent le travail de l’artiste comme danseuse, notamment aux côtés de Francine Lancelot dans la compagnie Ris et danceries qu’elle intègre en 1977, puis comme chorégraphe au sein de ses compagnies L’Éclat des muses (fondée en 1983) et Belles dances (fondée en 2013). Elles contiennent sous forme d’archives papier (notes de travail, programmes, articles de presse, etc.) et audiovisuelles (environ cent documents video, outre les traces de ses spectacles, des documents concernant d’autres activités comme ses conférences et conférences dansées, ou son travail de recherche sur les traités de danses anciennes. 

Fonds Catherine Contour 

Le fonds de la chorégraphe et pédagogue française Catherine Contour (1960-), dont le travail comporte une forte dimension de recherche et de transmission en dialogue étroit avec d’autres champs et d’autres cultures, et notamment autour de la technique hypnotique, est constitué d’archives artistiques concernant nombre de ses créations chorégraphiques entre 1986 et 2013, au sein de l’association KOB puis 40Neuf, et des collaborations avec d’autres artistes ou laboratoires de recherche-exploration : notes préparatoires et croquis, traces visuelles, documents de communication, témoignages de personnalités associées au processus de création ou invitées à en rendre compte, propositions pédagogiques et projets d’édition associés, documents administratifs. 

Fonds Suzon Holzer 

Cet ensemble d’archives (photographies, vidéos, notes et dessins, programmes) relatif à la carrière artistique de la danseuse, chorégraphe et pédagogue d’origine suisse Suzon Holzer (1939-2024) garde trace de ses principales créations des années 1970 – pendant lesquelles elle crée notamment pour les Ballets contemporains de Karin Waehner ou encore les Ballets modernes de Paris de Françoise et Dominique Dupuy – jusqu’aux années 2000 où elle poursuit ses collaborations artistiques, comme avec Nathalie Collantes. 

Fonds Emmanuelle Huynh-Plateforme Múa 

Les archives de la danseuse, chorégraphe et enseignante Emmanuelle Huynh (1963-), en cours de versement, concernent un choix de pièces (de Múa [1995] à Hô nhay múa, danser Hô une indépen danse [2024]) et de performances importantes dans son parcours. Ces archives textuelles et vidéo laissent voir sa manière propre de chercher ses matières et de collaborer avec d’autres et comprennent notamment les sources premières du travail, textes, citations, notes de lecture, images et autres apports extérieurs, mais aussi de nombreuses notes de répétition ou verbatim d’interprètes, et les traces visuelles des oeuvres. S’ajoutent a ces documents des archives liées au fonctionnement de Plateforme Múa et a la diffusion des pièces. 

Fonds Annette Leday-compagnie Keli 

Ces archives documentent en premier lieu la formation de la danseuse, chorégraphe et traductrice française Annette Leday (1951-) qui, après une expérience théâtrale à Paris (carnets de notes sur le physical theatre), consacre dix années a l’étude des danses classiques bharata natyam et kathakali en Inde (photographies de spectacles, carnets d’étude du répertoire de théâtre danse kathakali entre 1978 et 1984). Par ailleurs, le fonds retrace les créations de la chorégraphe au sein de sa compagnie Keli, à partir de 1983, et son approche pionnière de création contemporaine interculturelle avec des interprètes indiens et occidentaux, comme dans sa pièce Kathakali-King Lear, créée en 1989 puis reprise en 2019 (photographies, vidéos des ateliers de recherche, documents préparatoires, documents techniques, programmes, affiches, presse, bandes-son et vidéos des spectacles). Enfin, une riche documentation autour du kathakali et d’autres pratiques ethnographiques du Kerala ainsi que les publications d’Annette Leday complètent ces archives. 

Fonds Serge Ricci 

Le fonds d’archives (photographies et vidéos de spectacles, dossiers sur les pièces, textes et autres documents) relatif au danseur et chorégraphe Serge Ricci documente vingt années (1994-2014) de créations et d’activités de sa compagnie Mi-Octobre au sein de laquelle il développe de nombreux projets, seul ou en collaboration avec d’autres artistes, tant dans des théâtres que dans l’espace public ou naturel, au gré de ses différentes résidences. 

Fonds Luc Riolon 

Les archives audiovisuelles déposées par le réalisateur français de documentaires et de films de danse Luc Riolon (1959-) regroupent ses réalisations, captations de spectacle, fictions ou recréations et films documentaires concernant la danse (soit env. deux cents supports concernant une centaine de projets réalisés entre 1986 et 2025) et témoignent de sa collaboration fidèle avec des chorégraphes comme Maguy Marin, Marie-Geneviève Massé, Angelin Preljocaj ou encore Mark Tompkins. 

 

PRINTEMPS 25

Trace du travail chorégraphique du danseur Régis Huvier (1966-1995), ce fonds – appelé à s’enrichir d’autres apports – regroupe une quarantaine de documents vidéo et sonores, et un ensemble d’agendas, de photographies, coupures de presse, documents de diffusion et documents administratifs, conservés et confiés au CN D par Christine Corday et Séverine Bost, anciennes complices de sa compagnie L’Arrache-coeur. 

Ce fonds transmis par Marc Lawton – riche de très nombreuses photographies et coupures de presse, mais aussi affiches, documents de communication et quelques enregistrements vidéo – documente précisément la carrière du danseur malais d’origine chinoise Lari Leong (1950-1992), depuis ses années de mannequinat et de création de mode à Londres et ailleurs, jusqu’à ses créations chorégraphiques personnelles présentées surtout en France et en Malaisie, en passant par sa carrière d’interprète entre autres au BTC (Nancy) ou au Théâtre du Silence, et sa collaboration avec Carolyn Carlson. Le fonds contient aussi divers papiers personnels, des dessins et encres de sa main. 

Outre de très nombreux supports numériques contenant des données de fonctionnement et des traces audiovisuelles des projets, ce fonds substantiel concernant les activités entre 1999 et 2017 de l’association créée par Frédéric Bonnemaison rassemble diverses affiches et supports de communication concernant les différentes éditions du festival, des dossiers de préparations des programmations (documentation sur les oeuvres et les compagnies, photos) ainsi que d’importantes archives administratives permettant de comprendre le cadre des activités de l’association et ses liens avec le territoire. 

Ce fonds est composé des cahiers choré-graphiques originaux de M.-G. Massé, de maquettes de costumes, de photos et vidéos, coupures de presse et programmes, supports de communication et archives administratives, documentant 40 années d’existence de la Compagnie de Danse l’Éventail (1984-2024) : créations chorégraphiques originales ou pour des opéras, comédies ballets, collaborations avec des chefs d’orchestre et metteurs en scène, recherche appliquée sur le corpus chorégraphique du 18e siècle, etc. 

Ces archives retracent le parcours de Julie Nioche, d’abord en tant qu’interprète pour plusieurs chorégraphes, puis en tant que chorégraphe elle-même au sein de la compagnie Fin Novembre et enfin au sein de la compagnie A.I.M.E. créée en 2005. Documents audiovisuels, notes de création, documents de travail, bilans des projets, traces des ateliers documentent autant les créations chorégraphiques, que les projets in situ et interventions spécifiques de la compagnie dans les champs du travail social, médical et éducatif. 

Les archives du danseur et historien Mark Franko sont composées de dossiers institutionnels relatifs à ses fonctions et activités dans plusieurs universités ou instituts de recherche nord-américains et dans des organisations professionnelles de chercheurs en danse, des dossiers sur ses nombreuses publications et conférences, d’un ensemble de sources et matériaux de recherche (dont vingt cassettes audios d’entretiens pour le livre Excursion for Miracles, notamment avec Paul Sanasardo et Donya Feuer), et une importante correspondance personnelle et professionnelle. Ses activités de création sont aussi largement documentées, notamment les chorégraphies créées au sein de la NovAntiqua Dance Company (cahiers de notes, photographies et enregistrements audiovisuels). 

Créateur au sein de l’Association Transit à Bordeaux, dans les années 1970, du dispositif de La Danse Singulière – qui invite à explorer son existence à travers la danse –, Marc Guiraud collabore régulièrement à diverses structures de formation en Art et thérapie et est responsable de formations à l’Institut Régional du Travail Social d’Aquitaine. Ce premier versement d’archives regroupe ses écrits entre 1970 et 2008 regroupés autour de trois thématiques : la mise en jeu du corps par la danse, l’approche plurielle du langage du vêtement en lien avec des performances réalisées avec la plasticienne Aline Ribière, et des écrits concernant de façon transversale la pédagogie, la psychosociologie et l’animation. 

Les archives de cette compagnie créée par Jeannette Dumeix et Marc Vincent en 1983 contient des documents audiovisuels, notes de création, plannings et autres documents de travail, articles de presse, documents de diffusion et administratifs, rendant compte des 15 années de création et de réflexion communes entre les deux artistes. Cet ensemble est complété par des archives spécifiques à chaque chorégraphe à partir de l’année 1999, rassemblées dans un fonds Marc Vincent-Artefactdanse et un fonds Jeannette Dumeix-Artefact-labo. 

Le fonds de Thérèse Barbanel, chargée de diffusion des années 1970 à 2010 au sein de Art service international puis au sein de sa propre structure Les Artscéniques, regroupe une large documentation (vidéos, programmes, presse, documents administratifs) sur les compagnies et artistes qu’elle a particulièrement accompagnés : Trisha Brown, Douglas Dunn, Meredith Monk, Lia Rodrigues, Eva Lundquist ou encore Boyzie Cekwana. 

Ce fonds rassemble un ensemble de documents de travail et de sources concernant la rédaction de la thèse de Marianne Filloux-Vigreux autour de « la danse et l’institution : genèse et premiers pas d’une politique de la danse en France du début des années 1970 au début des années 1990. L’exemple de la région PACA », thèse soutenue en 2000 à l’université Paris I. 

Ce premier versement d’archives du photographe Marc Domage (environ 35000 images numériques et 650 négatifs de photos argentiques) concerne sa collaboration avec le CN D (photographies de spectacles, expositions et temps forts), et son travail privilégié autour d’artistes comme Antonia Baehr, Fanny de Chaillé, Vincent Dupont, Deborah Hay ou le Quatuor Knust.