Pôle ressources pour la médiation et l’éducation artistique et culturelle en danse

Le pôle ressources élabore des outils et des espaces de réflexion pour le développement de l’éducation artistique et culturelle dans toutes ses dimensions. Ces propositions sont ouvertes à toutes les personnes engagées dans des projets d’éducation artistique et culturelle, et de médiation en danse sur l’ensemble du territoire. Le pôle ressources invite ainsi les professionnels à se former, échanger, réfléchir sur les pratiques de médiation. Le pôle ressources s’engage egalement dans la production et la co-production d’outils et de ressources sur la danse, afin de favoriser un accès de tous à toutes les danses. Enfin, pour creuser les questions liées à la médiation, le CN D propose la Plateforme / Réseau.

 

Formation aux outils pédagogiques

À chaque danse ses histoires
La danse contemporaine en questions
Data-danse

Le CN D a participé à l’élaboration de trois outils pédagogiques supports à des projets de médiation en danse et accompagne leur utilisation par une formation. Lors de ces deux jours de formation, il sera proposé de découvrir les trois outils et d’expérimenter leurs multiples usages. Les participants s’exerceront à créer des parcours de médiation en danse à partir des outils, et pourront s’appuyer sur les particularités et les atouts de chaque support pour étoffer des parcours déjà existants.
 

Formations

Le CN D participe à des formations sur la médiation en danse, de l’outillage méthodologique à la construction de contenus de parcours d’éducation artistique et culturelle. Le CN D accueille par ailleurs des formations de certains de ses partenaires, dont par exemple celles à destination des jurys UNSS Danse de l’académie de Créteil ou celles de la fédération Arts vivants et départements.
 

Journées d’étude

Le Pôle ressources organise régulièrement des journées d’études qui réunissent les professionnels de la médiation autour de sujets communs, en particulier les notions de transmissions, partage, sensibilisation. Observer les pédagogies à l’œuvre dans les parcours d’éducation artistique et culturelle, mettre en perspective les modalités de transmission avec d’autres champs de savoirs, interroger les postures de chacun, questionner la notion d’un public pour la danse, telles sont les thématiques traversées dans le cadre de ces journées d'étude.