Paroles vives
de Laurence Louppe

Constitution d'une bibliothèque sonore

Parallèlement aux très nombreux articles 1 et aux ouvrages essentiels 2 qu’elle a écrits ou dirigés sur la danse et les arts, Laurence Louppe a laissé à nombre de ses auditeurs le souvenir d’une enseignante et d’une conférencière hors du commun, capable de convoquer et de donner accès à une culture immense. Proposant des associations et des réflexions tout à la fois exigeantes et éclairantes, Laurence Louppe proposait à ceux qui l’écoutaient – pour beaucoup des étudiants – un discours passionné, généreux, parfois désordonné en apparence mais toujours très stimulant et très personnel, ce qui lui valait une écoute souvent admirative.

Cette qualité d’oratrice et la singularité de son énonciation font des archives sonores qui nous restent des conférences et des cours donnés par Laurence Louppe des documents particulièrement précieux pour (re)plonger dans sa pensée et (mieux) découvrir la portée et l’originalité de ses raisonnements et de ses apports de savoir. C’est pourquoi le Centre national de la danse a entrepris de collecter, rassembler, sauvegarder, numériser et décrire les différents enregistrements (sonores ou vidéographiques) encore accessibles de cette grande historienne et théoricienne de la danse, disparue en 2012.

Laurence Louppe a enseigné notamment dans de nombreux centres de formation des enseignants de la danse et de la musique (Cefedem), dans le cadre de la préparation du diplôme d’État de professeur de danse, dans celle du certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de danse, mais aussi au sein d’universités, dans des cursus Danse et Arts, ou dans d’autres contextes encore, colloques, groupes de travail, commissions d’experts, rencontres publiques, etc.

Si vous possédez ou connaissez des enregistrements audio ou vidéo de ces cours, conférences, exposés et interventions de toutes sortes, et que vous souhaitez contribuer à cette constitution d’une bibliothèque sonore des paroles de Laurence Louppe, n’hésitez pas à contacter avant le 15.07.2021 à la médiathèque du Centre national de la danse (laurent.sebillotte@cnd.fr ou juliette.riandey@cnd.fr).
 

1. Outre ses critiques de danse pour le quotidien Libération, ses contributions aux revues Nouvelles de danse et Marsyas - revue de pédagogie musicale et chorégraphique ou au Bulletin du Centre national de danse contemporaine d'Angers, par exemple, on dénombre près de 70 articles de Laurence Louppe parus dans la revue Pour la danse entre 1983 et 1989 et plus de 100 notices, articles ou entretiens signés d’elle dans le mensuel Art Press.

2. Jean-Claude Gallotta : groupe Émile Dubois / Laurence Louppe, Jean-Louis Schefer, Claude-Henri Buffard, Paris : éd. Dis Voir, 1988, 108 pages.

Danses tracées : dessins et notation des chorégraphes / sous la dir. de Laurence Louppe, Paris : Dis voir ; [Marseille : Musées de Marseille], 1991, 156 pages.

Richard Deacon, Hervé Robbe / texte de Laurence Louppe : la Ferme du buisson ; [Londres] : British council,1993, 40 pages.

Âge du corps, maturité de la danse : actes de la table ronde du 13 avril1996/ conception Marie-Claire Gelly Aubaret, Laurence Louppe, Michèle Rust, Alès : le Cratère-Théâtre d’Alès, [1997].

Poétique de la danse contemporaine / Laurence Louppe, Bruxelles : Contredanse, 1997, 351 p. - 2éd. complétée, 2000, 391 p. – 3e éd. complétée, 2004, 392 pages.

Poétique de la danse contemporaine : la suite / Laurence Louppe, Bruxelles : Contredanse, 2007, 179 pages.