Projet

Un lieu unique au service de la danse

Établissement public, créé à l’initiative du ministère de la Culture, le CN D rassemble l’ensemble des ressources au service du secteur chorégraphique et des publics. Il accompagne et forme les danseurs professionnels, favorise la pratique amateur, aide la recherche, conserve et diffuse le patrimoine chorégraphique, soutient la création d’œuvres chorégraphiques dans toute sa diversité, et dialogue avec les autres champs artistiques.

Une équipe au service de tous

Expertes et disponibles, les équipes des départements du CN D développent les ressources, transmettent les savoirs et savoir-faire, accompagnent les professionnels, les amateurs et les artistes en création, dialoguent avec le secteur et le public dans une dynamique exploratoire pour servir au mieux le développement de la danse. 

Central et accueillant

Solidement implanté à Pantin et en Île-de-France autant qu’à Lyon et en Auvergne-Rhône-Alpes, les bâtiments du CN D sont de véritables agoras qui fédèrent et favorisent les échanges.

International et nomade

Ouvert au monde et présent autant sur la scène internationale que sur le territoire français, le CN D vient à la rencontre de chacun à travers des dispositifs innovants et mobiles.

En mouvement

À la fois pionnier et dépositaire d’une mémoire de la danse, le CN D construit un commun, développe et encourage les initiatives, il est en mouvement aux côtés des artistes, des professionnels, des publics. Élan, première école de l’égalité des chances pour la danse, a été créée par le CN D en 2021.

Catherine Tsekenis est la directrice générale du CN D depuis le 1er juillet 2019.