Spectacleplan D

Nebula

Vania Vaneau

Vania Vaneau, Nebula © Laure Degroote
Vania Vaneau, Nebula © Laure Degroote

6 > 8.11.25

MC93 — maison de la culture de Seine-Saint-Denis, Bobigny
Tickets

Dans son solo Nebula, Vania Vaneau imagine un monde après l’effondrement. Un paysage calciné d’où renaissent des gestes premiers : fouiller, tresser, verser, tisser. Inspirée par l’animisme, la cosmogonie, les rituels de soin et les gestes ancestraux, la chorégraphe compose une cosmogonie en mouvement, où le geste se fait cycle, transformation et recommencement. La figure humaine y devient matière vibrante, traversée par les éléments et les mémoires anciennes. Charbon, cuivre, lentilles optiques, encens, vannerie, objets hybrides, lumières et fumées deviennent partenaires d’une métamorphose lente. La scène devient un seuil, un lieu de passages entre mondes visibles et invisibles, un espace où les frontières s'effacent. Ici, le corps se transforme, traversé par les forces minérales et célestes, ouvert aux puissances de la terre et du ciel. Entre chute et élévation, opacité et éclat, Nebulaesquisse les contours d’un horizon à réinventer, où les gestes cherchent à renouer avec le vivant, le non-humain, l’invisible et les forces profondes de la matière.

Vania Vaneau 

Vania Vaneau est chorégraphe et danseuse d’origine brésilienne, aujourd’hui basée à Lyon. Elle développe une recherche qui relie le corps au vivant, en lien étroit avec les matières, les éléments naturels et les forces invisibles. Son travail, nourri par un imaginaire animiste, explore les porosités entre l’humain et le non-humain, entre gestes, paysages et transformations, jusqu’aux dimensions telluriques et cosmiques du mouvement.

Production
Arrangement Provisoire

Co-production
ICI – CCN de Montpellier-Occitanie et Stuk- Louvain avec Life Long Burning - projet soutenu par la commission européenne ; centre chorégraphique national de Caen en Normandie dans le cadre de l’Accueil-studio ; Programme Nomades de Nos Lieux communs - Extension Sauvage, Format danse et A domicile ; Slow danse avec le CCN de Nantes ; Les SUBS – lieu vivant d’expériences artistiques, Lyon ; Charleroi Danse, centre chorégraphique de Wallonie – Bruxelles ; Le Gymnase – CDCN Roubaix et la Chambre d’eau.

Soutiens
La Région Auvergne-Rhône-Alpes (aide au projet) ; L’Essieu du Batut ; La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne