23 > 27.06.25
CN D Lyon
Chloé Déchery est performeuse, metteuse en scène, autrice et chercheuse. Son travail de création valorise l’expérimentation, le processuel, la dynamique collaborative et s’appuie sur des dispositifs performatifs ou chorégraphiques qui varient selon les projets et leurs nécessités internes. Dans ses pièces, elle creuse les questions du langage et de la communicabilité, de la mémoire, et de l’archive, tout en s’interrogeant sur le récit de soi et les modes d’alliance entre vivants humains et non-humains. Interprète de formation, Chloé Déchery travaille comme artiste de performance en France, en Grande-Bretagne ou en Australie. Elle a collaboré avec des chorégraphes et des metteurs en scène internationaux (Ivana Müller, Olivier Normand, Anne Bean, Sheila Ghelani...). Parmi ses pièces, on compte Créer sous d’autres noms que le sien (2024); Bardane et moi (2022 ou On The Horizon (2017). Son travail, porté par l’association moustache, créée en 2009, est soutenu par le Arts Council England, le British Arts Council, ARTEC ou l’Institut français. Ancienne élève de l’École Normale Supérieure-Lettres et Sciences Humaines à Lyon, agrégée de lettres modernes, Chloé Déchery est théoricienne de la performance et maîtresse de conférences en études du théâtre et de la performance à l’université de Paris 8.
Marion Boudier est dramaturge et maîtresse de conférence en Arts du spectacle. Elle développe une pratique de dramaturgie prospective et documentaire pour accompagner les écritures de plateau. Au théâtre et à l’opéra, elle est dramaturge des spectacles de Joël Pommerat depuis 2013 (Une année sans été, Ça ira (1) Fin de Louis, Pinocchio, L’Inondation, Contes et légendes). Elle collabore également avec Ève-Chems de Brouwer (Les Mots me brûlent, Docteur B), Gérard Potier (Une vie de Gérard en occident), Julien Brun et le philosophe Bernard Stiegler (« théâtre en téléprésence »), Jana Klein et Stéphane Schoukroun (Notre école, tragi-comédie). Depuis 2022, elle accompagne Guillermo Pisani avec qui elle codirige la compagnie LSDI. Membre de l’Institut Universitaire de France, Marion Boudier enseigne à l’université de Picardie et développe des collaborations avec des chercheurs d’autres disciplines, notamment en sciences sociales mais aussi en géophysique ou en robotique.
Depuis 2018, Chloé Déchery et Marion Boudier codirigent « Performer Les Savoirs », un programme de recherche et plateforme curatoriale. Leurs travaux contribuent à la diffusion en France des performance studies et des nouvelles pratiques artistiques de recherche.
Performer Les Savoirs - ouvrir la boîte à outils
"Qu'il s'agisse de conférences performées, d'enquête de terrain ou de formes documentaires, le théâtre et la performance affichent aujourd'hui une prédilection pour la recherche. Mais qu'est-ce que déployer un processus de recherche sur un plateau, dans un studio ou une salle de classe lorsque l'on est artiste, chercheur·e ou… un peu des deux ? » (Marion Boudier & Chloé Déchery, Artistes-chercheur·es, chercheur·es-artistes – Performer les savoirs, les presses du réel, ARTEC, 2022).
L’objectif de ce workshop est de mettre en partage et d’expérimenter collectivement une boîte à outils pour expérimenter l’incorporation et l’incarnation de savoirs en scène, en tâchant de restituer un mouvement de pensée qui soit vivant, dynamique, et poétique. À partir d’une série d’exercices et de jeux répertoriés et développés avec le programme Performer Les Savoirs, nous nous exercerons à articuler des questions théoriques, esthétiques et dramaturgiques. Nous explorerons différents protocoles de recherche pour/par/avec la création scénique (danse, théâtre, performance) et des formes créatives de recherche, notamment à travers deux formats sur lesquels nous travaillerons toute la semaine : le travail à partir de documents et la conférence performée.