Dans le cadre de la politique en faveur du patrimoine et de la recherche en danse, le Centre national de la danse met en œuvre depuis 2010 un programme d'aide intitulé Aide à la recherche et au patrimoine en danse.
Appel à projets 2025
— Ouverture de l’appel à projets : 4.11.2024
— Clôture des inscriptions en ligne : 11.02.2025
— Réunion de la commission de sélection : 15 + 16.04.2025
Ouverture pour la session 2025 le 4.11.2024
Documents utiles pour la préparation du dossier
–– Modèle du formulaire à remplir en ligne
Préparer votre dossier de candidature 2025
–– Matrice budgétaire conseillée
— Programmes d’aides précédents
Synthèses des projets aidés ; Résultats des programmes d’aides.
Rubrique Aide à la recherche
Objectifs
Ce programme a pour objectif de soutenir la conception, le développement et la diffusion de ressources en danse, élaborées par les professionnelles et professionnels du secteur. Il a pour mission essentielle la production de connaissances, la création d’outils dans le domaine de la danse (écriture chorégraphique, analyse du mouvement, etc.), et plus largement du corps et du mouvement, pouvant servir la communauté artistique dans son évolution, et le public en général pour son information.
Cette aide doit permettre d’explorer les éléments constitutifs de la danse, d’expérimenter de nouveaux outils d’écriture chorégraphique, ou de constituer le patrimoine chorégraphique et faire vivre le répertoire, en dehors de tout objectif immédiat de production et de création de spectacle.
Le projet pourra s’inscrire dans les champs de la recherche (recherche fondamentale sur le corps et le mouvement, recherche appliquée sur l’élaboration d’un langage chorégraphique, etc.), du patrimoine(notation d’œuvres chorégraphiques, constitution d’autres ressources, etc.) ou de la pédagogie(transmission des savoirs en danse, etc.).
Cette aide doit favoriser l’élargissement du champ de la recherche, aussi bien par les sujets envisagés que les méthodologies déployées. Dans le domaine du patrimoine, elle doit s’attacher à la documentation et à la conservation d’œuvres du répertoire chorégraphique français et étranger, notamment en contribuant à la constitution d’un fonds de partitions chorégraphiques de référence, pour, entre autres, en faciliter la reconstruction scénique.
Toutes les esthétiques de la danse sont concernées : danse baroque, danse classique, danse contemporaine, danse(s) urbaine(s), danse jazz, danse(s) du monde, danse(s) dites traditionnelle(s)...
L’aide à la recherche et au patrimoine en danse est attribuée à un, une ou des porteuse/ porteur(s) de projet identifiés : chorégraphe, danseuse/danseur, chercheuse/ chercheur, autrice/auteur, notatrice/notateur du mouvement, pédagogue, historienne/historien, spécialiste de méthodes corporelles et somatiques.
En cas de projet co-porté, les porteuses/porteurs devront indiquer la répartition (en pourcentage) revenant à chacune/chacun (cf. pièces obligatoires, lettre de répartition). Un ou une seule porteuse/porteur « principal », devra être identifié comme interlocutrice/interlocuteur du projet.
Critères d'éligibilité
Le projet doit répondre à l’ensemble des critères d’éligibilité suivants :
a. porteuse/porteur(s) du projet
1. chorégraphe, danseuse/danseur, chercheuse/chercheur, autrice/auteur, notatrice/notateur du mouvement, historienne/historien, pédagogue, spécialiste de méthodes corporelles et somatiques…, ayant une expérience professionnelle reconnue dans les domaines considérés ;
2. citoyenne/citoyen européen ou résident en Europe.
N.B. Les personnes engagées dans des formations universitaires ou formations diplômantes ne peuvent bénéficier d’aides pour des projets correspondant à leur sujet de mémoire, thèse ou projet de fin d’études.
b. description du projet pour lequel l’aide est sollicitée
3. énonciation d’une démarche claire de recherche ou de notation, argumentée et référencée (problématique et protocole de recherche, descriptif de l’œuvre, ressources utilisées, état des lieux des travaux menés sur le sujet en question, phasage du projet) ;
4. singularité de la problématique, de la méthodologie de recherche, nécessité du choix de l’œuvre à noter ;
5. construction du travail en partenariat avec des collaboratrices/collaborateurs, une équipe de recherche, une équipe éditoriale… Dans le cas d’un projet mené collectivement, rôle des co-porteuses/porteurs.
6. réalisation en dehors de tout processus direct de création ou de production de spectacle.
c. mise en valeur et rendu du projet
7. existence de partenaires institutionnels ou privés pertinents, mettant leurs compétences et leurs ressources professionnelles au service du projet (université, laboratoire de recherche, etc.) ou groupe constitué d’artistes associés ou de chercheuses/chercheurs, compagnie de danse ou ballet, écoles et centres de formation… ;
8. élaboration d’une synthèse et d’une ressource à destination de la communauté artistique et/ou du public déposée à la médiathèque du CND ;
9. pertinence du support de la ressource (publication et communications diverses, dvd, logiciel informatique, partition, site Web, édition imprimée ou audiovisuelle) ;
10. accès et diffusion de la ressource (modes de distribution choisis : bibliothèque spécialisée ou publique, etc.), conditions d’une diffusion libre de droits pour le CN D (médiathèque, portail…).
d. économie du projet
11. budget prévisionnel et calendrier du projet cohérents avec le projet ;
12. existence d’autres participations financières attendues en dehors de ce programme d’aide (y compris apports en nature ou en industrie provenant de partenaires privés, collectivités territoriales, etc.).
N.B. Les projets pour lesquels la demande d’aide au CN D équivaut à la totalité du budget prévisionnel ne sont pas recevables.
N.B. Pour les projets de notation concernant des œuvres de chorégraphes dont la compagnie bénéficie du soutien de l’État, une contribution financière de celle-ci est un élément d’appréciation dans l’examen de la demande. Cette contribution est impérative pour les œuvres d’une ou un chorégraphe directrice/directeur d’un Centre chorégraphique national : son niveau par rapport au budget total du projet de notation est un critère intervenant dans l’examen de la demande.
Modalités d'attribution de l'aide
Le programme d’Aide à la recherche et au patrimoine en danse est mis en œuvre par le CN D, qui effectue le versement de la subvention après validation du procès-verbal de la commission et réception des documents administratifs signés par les bénéficiaires (RIB, lettre accord).
L’aide peut être attribuée :
— à une ou des personnes physiques (versée à la porteuse ou au porteur ou à chacune et chacun des co-porteuses/porteurs sur leur compte bancaire personnel) ;
ou
— à une personne morale (structure). Par projet, une seule structure relais, qui devra s’engager en détaillant la redistribution de l’aide au(x) (co-)porteuses/porteurs, déduction faite des éventuels frais (TVA et frais administratifs) et/ou éventuelles charges sociales (cf. pièces obligatoires, documents administratifs et lettre d’engagement).
Commission de sélection
Sous la présidence de la directrice générale du CN D (ou de sa ou son représentant), la commission de sélection bénévole comprend :
Membres votant
— La directrice générale du Centre national de la danse ;
— la ou le délégué à la danse de la direction générale de la Création artistique (DGCA) du ministère de la Culture, ou sa ou son représentant ;
— une conseillère/un conseiller chargé de la danse dans une direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) ;
— entre 6 et 9 personnalités du monde chorégraphique, de la recherche ou du patrimoine en danse.
Expert, membre non-votant
— La coordinatrice ou le coordinateur du collège danse du service de l’inspection et de l’évaluation de la DGCA, ou sa ou son représentant.
En cas d’égalité des voix, la voix de la présidente de la commission est prépondérante.
Les personnalités chorégraphiques sont désignées pour trois ans par le CN D et sont renouvelables annuellement par tiers.
La commission de sélection réunie au CN D étudie les projets proposés, s’assure de leur recevabilité par rapport aux critères d’attribution, et sélectionne les dossiers par ordre de priorité dans la limite des crédits disponibles pour ce programme d’aide. La directrice générale du CN D attribue les subventions et procède aux versements des aides. Les porteuses/porteurs des projets, sélectionnés ou non sélectionnés par la commission, sont informés par le CN D par courrier de la décision d’attribution des aides.
Le CN D met en valeur les ressources créées dans le cadre de ses missions et départements.
Compte rendu des travaux
Les bénéficiaires de l’aide s’engagent à :
— produire une synthèse présentant les enjeux du projet et la ressource. Cette synthèse est destinée à être publiée sur le site du CN D. Adressée au service Recherche et Répertoires chorégraphiques (aide-recherche-patrimoine@cnd.fr), cette synthèse est attendue pour le 15 décembre N+1 (pour les projets sélectionnés en 2025 : synthèses attendues le 15 décembre 2026 au plus tard) ;
— présenter publiquement et librement leur recherche, leur partition, lors des journées de présentationdes projets sélectionnés. Ces journées ont lieu en janvier/février, un an et demi après la commission (pour les projets sélectionnés en 2025 : présentations en janvier/février 2027).
— déposer la ressource produite à la suite des journées de présentation au service Recherche et Répertoires chorégraphiques.
L’aide accordée pour un projet n’est pas renouvelable sur un projet identique. Toute demandeuse/demandeur ayant obtenu une aide peut, les années suivantes, solliciter une nouvelle aide pour un projet différent (à la condition d’avoir déposé la ressource du projet précédent).
Tout projet présenté pour la deuxième fois mais n’ayant subi aucune modification substantielle dans son contenu et ayant été rejeté à l’unanimité par la commission, ne sera pas instruit une seconde fois.
Formulaire à remplir et pièces à téléverser validant l’inscription en ligne
Le dossier de candidature est à remplir en ligne.
Le dossier de demande comporte :
a. Un formulaire en ligne à remplir
— des informations sur les porteuses/porteurs de projet : nom, prénom, adresse et coordonnées (numéro de téléphone, mail, adresse de site Internet le cas échéant) ;
— le contenu détaillé du projet : champ, problématique et protocole de recherche ou descriptif de l’œuvre notée, ressources utilisées, état des lieux des travaux menés sur le sujet en question, phasage ;
— des renseignements sur les partenaires du projet : liste, descriptif du rôle et curriculum vitae ou notice biographique brefs des membres de l’équipe du projet (chorégraphe, compagnie de danse ou ballet, chercheuse/chercheur, éditrice/éditeur, notatrice/notateur, danseuse/danseur…)
— un échéancier de réalisation des étapes du projet ;
— le rendu du projet : descriptif de la ressource produite à l’issue du projet, ses destinataires, son support, ses modes d’accessibilité prévue pour sa diffusion.
Nous vous conseillons de préparer préalablement le contenu du dossier à l’aide du modèle de formulaire sous format pdf (voir Documents utiles).
b. Des pièces obligatoires à téléverser
— copie d’une pièce d’identité de la porteuse ou du porteur de projet (le cas échéant, de chaque co-porteuse/porteur) ;
— curriculum vitae ou notice biographique (le cas échéant, un CV distinct pour chaque co-porteuse/porteur) précisant les recherches antérieures effectuées, ou les chorégraphies créées, ou le système de notation du mouvement utilisé et les œuvres chorégraphiques précédemment notées et/ou reconstruites ;
Dans le cas d’un projet mené collectivement, joindre :
— une lettre de répartition de l’aide en pourcentage dûment signée par chaque co-porteuse/porteur, et indiquant leur nom et leur adresse (une seule lettre).
— budget prévisionnel du projet, incluant le montant de l’Aide à la recherche et au patrimoine en danse sollicitée et précisant les autres participations financières. Il est conseillé d’utiliser la matrice budgétaire proposée (voir Documents utiles).
Les démarches de recherche de financements complémentaires doivent être précisées en indiquant « demande en cours » / « obtenue » dans le budget.
Dans le cas d’un versement de l’aide à une ou des personnes physiques, joindre :
— un relevé d’identité bancaire du porteuse/porteur de projet (le cas échéant, de chaque co-porteuse/porteur).
Dans le cas d’un versement de l’aide à une personne morale, joindre :
— les documents administratifs identifiant la structure : dans le cas d’une association, copie de la publication au Journal officiel ou du récépissé de déclaration à la Préfecture, et numéros de RNA et de SIRET ; dans le cas d’une entreprise, extrait du Kbis ;
— un relevé d’identité bancaire de la structure ;
— une lettre d’engagement de la structure, signée par la ou le représentant légal s’engageant à répartir l’aide au(x) porteuse/porteur(s) de projet, au prorata de la répartition choisie par eux, déduction faite des éventuels frais (TVA et frais administratifs) et/ou éventuelles charges sociales, à préciser dans la lettre.
— le cas échéant, une copie des conventions prévues ou lettres d’intérêt entre les différents partenaires du projet ;
— pour les projets de notation d’œuvres : une autorisation de la/du chorégraphe, ou de ses ayant droits, donnant accord pour la notation de son œuvre et le dépôt de la partition à la médiathèque du CN D.
Tout élément de contenu (dossiers, articles, etc.) jugé utile pour l’appréciation du projet par la commission de sélection, pourra également être téléversé.
Pour permettre à la commission de juger de la faisabilité du projet, il est fortement recommandé de joindre au dossier, ou de transmettre ultérieurement à l’adresse dédiée (aide-recherche-patrimoine@cnd.fr), tout document tel que : lettres d’intérêt ou d’engagement des partenaires institutionnels ou des collaborateurs pressentis, lettre d’autorisation d’accès à des archives, lettre d’intention d’éditeur pressenti, lettres de mises à disposition de lieux, lettres justifiant des apports financiers, etc.
Il est demandé de faire parvenir au CN D toute lettre de confirmation ou de refus de ces aides sollicitées avant la tenue de la commission.
Dossier de candidature
La création d’un dossier de candidature génère un code d’identification transmis par mail.
Il permet d’accéder à tout moment au dossier pour le compléter ou le modifier jusqu’à sa validation. Toutes les pièces à fournir doivent y être téléversées.
Le dossier ne sera pas validé si des pièces mentionnées
comme « obligatoires » sont manquantes.
Clôture des inscriptions en ligne : 11.02.2025
- La Scène pdf 1.3 MB
- Le Télégramme Auray pdf 283.9 kB
- Ouest France pdf 534.2 kB