Colloque international

Faire connaissances : les danses hip-hop, terrains de recherche et d’invention

© Hbz Journe
© Hbz Journe

4 > 6.12.25

La Villette

Depuis l’émergence du hip-hop dans le Bronx des années 1970, le knowledge constitue un élément central de sa culture. Pour les danseuses et danseurs hip-hop, la quête d’informations a été façonnée par les difficultés d’accès aux images des danses, une relative rareté de rencontres avec des pionnières et pionniers, et une transmission des pratiques hors des circuits académiques. Ceci a donné lieu à des constructions de savoirs selon différentes modalités et dans différents contextes, les danses hip-hop offrant des perspectives uniques pour interroger comment « se font » les connaissances. S'attachant à mettre en dialogue une pluralité de regards, ce colloque invite à décentrer nos récits en considérant les dynamiques postcoloniales et (post)migratoires, les hybridations culturelles et les histoires polyvocales et multisituées.

Il met en évidence l’importance de la practice-based research et propose de réfléchir à la place des participations, des coconstructions et des autorités partagées dans la recherche en danse. Une attention aux corps et âmes hip-hop vivifie aujourd’hui les initiatives de transmission orale, d’histoire publique, de documentation et de notation émanant de danseuses et danseurs. Ce colloque s’inscrit aussi en continuité avec l’histoire des danses hip-hop en France, durant des temps forts tels que les Rencontres nationales de danse urbaine à La Villette en 1996, la création en 2003 puis le rayonnement mondial de la compétition « Juste Debout », ou encore l’inclusion du break aux Jeux olympiques de Paris en 2024.