Répertoire Xavier Le Roy

This is not a concept

11 > 29.03.19

CN D Pantin

Du nom d’une des pièces programmées, This is not a concept réunit neuf œuvres de Xavier Le Roy, soit autant de manières pour lui de se représenter tout en ironisant sur la portée conceptuelle de son œuvre. Le choix des spectacles et des projets met en effet à l’honneur la réflexion sur les métamorphoses du corps, la physicalité du son et le travail du collectif, balayant d’un revers de main le soupçon d’intellectualiser la danse, au point de la réduire à n’être qu’une idée. Un premier temps réunit ainsi deux œuvres signatures – Self Unfinished (1998), Produits de circonstances –, premières dans le répertoire du chorégraphe, auxquelles s’ajoute Produits d’autres circonstances, créée vingt ans plus tard, où Xavier Le Roy prolonge cette recherche autobiographique à travers l’expérience de l’autre. Son travail fait ici retour à deux de ses fondamentaux : la critique de la représentation et la musicalité. De musique, il en est encore plus nettement question dans la deuxième séquence de la programmation avec Le Sacre du Printemps et Salut für Caudwell, deux pièces qui travaillent la synchronisation du voir et de l’entendre. Habitué des œuvres collectives, Xavier Le Roy propose enfin deux travaux lors du Week-end Ouverture : Temporary Title (2015), avec des artistes qui l’accompagnent régulièrement, et Still Untitled, impliquant ceux qui désirent participer aux stages proposés durant et en amont de ce répertoire. Le programme se clôture avec Sans Titre (2014), une pièce aussi performative que discursive qui met en défaut les normes de la représentation scénique, laissant en suspens une question : si ce n’est un concept, de quoi l’œuvre de Xavier Le Roy est-il finalement le nom ?

Titulaire d’un doctorat en biologie moléculaire, Xavier Le Roy a embrassé la carrière d’interprète puis de chorégraphe dans les années 1990. Artiste en résidence au Podewil (Berlin) de 1996 à 2003, au Massachussetts Institute of Technology (Cambridge, États-Unis) en 2010 ou au Théâtre de la Cité Internationale (Paris) de 2012 à 2015, il est reconnu pour son approche critique et expérimentale de la danse. Développée au cœur d’une recherche ouverte et réticulaire, elle interroge les lignes de partage entre l’objet et le sujet, l’animal et l’humain, la machine et le corps naturel, le geste individuel et l’action collective ou encore l’espace public et le lieu privé. Ses travaux en solo éprouvent les limites du champ chorégraphique, du corps mis en scène et de ses actions, à l’image de Self Unfinished (1998), Produit de circonstances (1999), Le Sacre du Printemps (2007), Produit d’autres circonstances (2009) ou Sans Titre (2014). Ses pièces collectives, telles que E.X.T.E.N.S.I.O.N.S. (1999-2000), 6 Mois 1 Lieu (2008) et low pieces (2011), se concentrent elles sur les conditions de production et les dynamiques relationnelles propres au groupe. Sollicité par des lieux d’art à travers le monde, Xavier Le Roy initie depuis 2010 des projets spécifiquement pensés pour des espaces d’exposition, notamment accueillis à la Fondation Tapiès de Barcelone (Retrospective), au Centre Pompidou à Paris ou au John Kaldor Public Art Project de Sydney (Temporary Title, 2015). À l’occasion du Skulptur Projekte Münster de 2017, il collabore avec Scarlet Yu pour imaginer une pièce dans l’espace public (Still Untitled). Depuis 2018, il est professeur à l’Institut des études du théâtre appliquées de Giessen en Allemagne.