Formation

Pôle ressources pour la médiation et l'éducation artistique et culturelle en danse

Transmettre la danse : des pratiques, des gestes, des mots

14.12.18 — 10:00

CN D Pantin

Journée d’étude, cycle « pratiques »

Observer les pédagogies à l’œuvre dans les parcours d’éducation artistique et culturelle, mettre en perspective les modalités de transmission avec d’autres champs de savoirs, interroger les postures de chacun, tels sont les objectifs donnés à ce temps d’échanges entre professionnels.

Cette journée d’étude permet d’approfondir les questions relatives aux pratiques pédagogiques développées pour transmettre la danse. Celles-ci sont-elles spécifiques aux savoirs transmis ou encore liées aux objectifs que l’on donne à l’acte de transmission ? Que transmettre de la danse : une technique, une pratique, un processus de recherche, une conception du monde, une sensibilité aux œuvres chorégraphiques ? Quel est le rôle du verbal et du non verbal dans la transmission de ces savoirs de la danse ? Par la pratique et l’analyse de transmissions par des danseurs et des médiatrices ainsi que par des ateliers de réflexion, une carte des pratiques de transmission de la danse sera co-construite tout au long de la journée.

Avec Joëlle Vellet, maître de conférences en danse, Fanny Delmas et Anaïs Garcia, pôle Éducation artistique et culturelle du CN D, Agathe Pfauwadel, artiste chorégraphique.

Programme

09:30 > 10:00 Accueil café

10:00 > 12:45 Pratiquer et analyser

14:00 > 15:00 Pratiquer et analyser (suite)

15:00 > 16:00 Relier le savoir à l’expérience

16:15 > 17:00 Partager des réflexions