Formation

Formation continue

Édition spéciale #3

14.01 > 20.09.19

CN D Pantin

Programme de formation continue pour onze chorégraphes

Parcours de cinq modules d’une semaine
Proposé par La Belle Ouvrage et le CN D

Au sein d’un même programme sont abordées conjointement des questions liées à la dimension artistique du travail de chaque participant, et d’autres qui concernent les trajectoires, les postures professionnelles, la conduite de projets. Les chorégraphes bénéficient d’un espace de remise en jeu de leur travail et de temps d’échanges entre pairs, pour leur permettre de s’interroger et de se repositionner. La formation s’articule entre temps collectifs et accompagnements personnalisés.
 

Public
Chorégraphes-auteurs, ayant un projet de création en cours

Calendrier
5 modules de janvier à septembre 2019
Module 1 – 14 > 18.01.2019
Module 2 – 18 > 22.03.2019
Module 3 – 13 > 17.05.2019
Module 4 – 01 > 5.07.2019
Module 5 – 16 > 20.09.2019

Durée
25 jours sur une période de 9 mois répartis en modules de 5 jours

Intentions
Avoir une démarche artistique, travailler à l’invention d’une écriture de plateau, interroger les enjeux de la création en relation au monde, réfléchir à sa propre pratique, tels sont une part des enjeux d’un auteur-chorégraphe. Mais être auteur, c’est aussi affirmer un positionnement dans le milieu artistique et les réseaux professionnels, ainsi que dans la société. Le CN D et La Belle Ouvrage proposent une formation dédiée à l’auteur-chorégraphe. Édition spéciale se donne comme objectif de proposer aux chorégraphes un espace professionnel qui associe la dimension artistique du travail et les questions de trajectoire, de posture professionnelle, de responsabilité, de conduite de projet, questions très souvent envisagées de manière séparée.
Le secteur connaît une augmentation des productions, une offre de marché élargie dans une concurrence internationale accrue, une diversification des oeuvres qui vont du spectacle à la performance tout en explorant aussi l’image et l’exposition, des changements de formes allant du processus à l’oeuvre finie, l’ouverture vers d’autres espaces de monstration (musées, in situ, espace public). Ce paysage fragmenté se combine à un allongement des carrières, une entrée plus tardive dans la professionnalisation, une plus grande mobilité des artistes allant de pair avec une précarité accrue. Toutes ces évolutions rendent nécessaire pour les artistes de trouver des espaces de remise en jeu de leur travail, afin de pouvoir interroger leur parcours et savoir se repositionner en terme de projet, de posture ou d’image.