Spectacle

Alain Buffard

Good Boy

Alain Buffard, Good Boy © Marc Domage, CN D Automne 2017
Alain Buffard, Good Boy © Marc Domage, CN D Automne 2017

04 > 08.10.17

CN D Pantin

En 1998, Alain Buffard revient à la scène avec la création de Good Boy, autoportrait chorégraphique qui a valeur de « point zéro ». Plutôt que d’un solo, il faudrait parler de l’invention d’une solitude, de son élaboration minutieuse comme territoire mental et physique, zone d’exposition et de redéfinition de soi par les marges : juste une présence sur scène, délimitant les contours de son être à force d’actions répétitives, posant son corps comme affirmation et comme incertitude, champ d’exploration charnel et fictionnel. Solo de l’effritement et de la reconstruction, Good Boy bricole une grammaire de l’insoumission, passant en revue les stratégies à inventer pour se refaire un corps face à la maladie, aux contraintes sociales, aux assignations de genre. Muni de quelques accessoires – slips, scotch, boîtes de médicaments – qu’il utilise pour « se dessiner des prolongements, des excroissances », il élabore une esthétique du peu, de l’insistance et de la répétition. Repris par Matthieu Doze, ce « bon garçon » continue à agir – opposant la résistance de ses montages physiques et subjectifs à l’énoncé qui le désigne comme sujet obéissant.