SpectacleCamping

Erna Ómarsdóttir et Jóhann Jóhannsson

IBM 1401 – A User’s Manual (in memoriam)

21 & 22.06.18

CN D Pantin

Alors que nos corps appareillés à la technologie et les développements fulgurants de l’intelligence artificielle nourrissent les fantasmes d’une possible déshumanisation, Erna Ómarsdóttir propose au contraire de mettre en scène une vision pacifiée de la relation de l’homme à la machine. L’argument de la pièce s’inspire de l’histoire du premier ordinateur introduit en Islande en 1964, l’IBM 1401, qui, une fois obsolète, a reçu les honneurs d’une cérémonie funéraire, après avoir appris à « chanter » un vieil hymne du pays. Réalisée en collaboration avec le compositeur Jóhann Jóhannsson, la partition musicale en sample un fragment enregistré en 1971 pour appuyer leur volonté commune de confondre le mécanique et l’organique. La pièce synchronise ainsi le matériel sonore (orgue et haut-parleurs), la composition (boucles hypnotiques, mélodies lentes) et la chorégraphie (rotation des danseurs) autour du motif circulaire pour fonder la possibilité d’une coexistence harmonieuse et d’une compréhension réciproque.

Erna Ómarsdóttir est née à Reykjavik (Islande) et diplômée de P.A.R.T.S., l’école de danse d’Anne Teresa de Keersemaeker. En tant qu’interprète, elle a collaboré avec les ballets C de la B, Jan Fabre et Sidi Larbi Cherkaoui. Elle est directrice artistique de The Iceland Dance Company avec laquelle elle a créé SACRIFICE en 2017, un « festival de choses communes rendues saintes ». Elle y a présenté Shrine avec Valdimar Jóhannsson, Dies Irae avec Gabriela Friðriksdóttir, Union of the North (un long métrage réalisé en collaboration avec Matthew Barney) et No Tomorrow par Ragnar Kjartansson, Margrét Bjarnadóttir et Bryce Dessner.

IBM 1401, A User’s Manual, une collaboration entre le compositeur Johann Johannsson et la danseuse/chorégraphe Erna Ómarsdóttir a été présentée pour la première fois en 2002. Fin 2017, Erna et Johann ont commencé à évoquer la possibilité de faire revivre cette pièce très applaudie. Les deux artistes étaient très excités à l’idée de revisiter une coopération couronnée de succès et le projet s’est mis en marche. Les performances avaient déjà été programmées lorsque, malheureusement, Johann Johannsson est décédé en février 2018. Par sa reprise de la pièce, Erna Ómarsdóttir rend hommage à un collaborateur de longue date et un ami cher.