Formation

Workshop

Emmanuelle Huynh et Boris Charmatz

13 > 15.03.18

CN D Pantin

Du mot « étirer », le Centre national des ressources lexicales et textuelles donne les synonymes suivants : étendre, allonger, augmenter, tirer, rallonger, ouvrir, déployer, distendre, étaler, tréfiler, laminer, forger, leter, détirer, délayer, dégrossir, amincir. Ce pourrait être un texte de Christophe Tarkos ou une partition de travail pour cet atelier. Emmanuelle Huynh, accompagnée de Boris Charmatz lors d’une séance, fera travailler les participants sur la notion d’étirement du geste, en s’appuyant sur le boléro 2 d’Odile Duboc dont ils furent tous les deux interprètes. En traversant une œuvre de référence du répertoire, transmise par ceux qui l’ont incarnée, les stagiaires sont amenés à revisiter un processus de création tout en posant d’emblée une contrainte de reéinterprétation – l’étirement, ouvrant ainsi sur une focale sensorielle et une approche singulières.

Danseuse, chorégraphe, directrice du CNDC d’Angers (2004-2012), Emmanuelle Huynh a fait de la transmission et de la porositéentre les champs artistiques le cœur de sa pratique. Depuis Muà (1994), ses pièces confrontent la danse à d’autres bords, comme la poésie, l’art du bouquet japonais (Shinbai, 2009), la musique (Cribles, 2009) ou l’architecture (A taxi driver, an architect and the High Line, 2016).

Chorégraphe et directeur du Musée de la danse, Boris Charmatz se définit avant tout comme danseur. Depuis le duo
Àbras-le-corps (1993), il utilise le médium danse pour creuser et deéormer la matière chorégraphique dans le sens d’un épuisement de ses possibilités – comme dans Levée des conflits, Manger ou plus récemment 10000 gestes (2017).