amateursplan D

Atelier géant

Wanjiru Kamuyu

plan D CND x Palais de Tokyo, 2025. CND Centre national de la danse © Marc Domage
plan D CND x Palais de Tokyo, 2025. CND Centre national de la danse © Marc Domage

11.04.26 — 14:30

Palais de Tokyo
Tickets

Pour continuer à proposer des espaces de danse à destination des amatrices et amateurs et en lien avec les spectacles de plan D, le CN D offre la possibilité à toutes et tous de découvrir différents styles de danses.

SHANGWE*, l’atelier (*la joie en Kiswahili)

Une expérience immersive pour célébrer la danse comme vecteur de joie, de résilience, de résistance, d'espoir et de connexion humaine. L’atelier ouvre un espace de célébration et de lâcher prise ; une fête dansée, inspirée du parcours multiculturel de Wanjiru Kamuyu.

Wanjiru Kamuyu

Wanjiru Kamuyu est fondatrice de la compagnie WKcollective, récemment était artiste associée au CCN Nantes et à l’ONDE Vélizy-Villacoublay (2021-23), artiste en résidence avec New York Live Arts (2023-25) et la Villa Albertine USA (2023). Installée à Paris depuis 2007, elle a débuté sa carrière à New York, au sein de compagnies de danse réputées telles qu’Urban Bush Women et Molissa Fenley and Company. En tant qu’interprète, Kamuyu a développé un parcours riche et éclectique, qui a nourri son développement chorégraphique et sa pédagogie. Entre New York et Paris, sur des scènes internationales, elle a collaboré avec de nombreux chorégraphes contemporains, parmi lesquels Jawole Willa Jo Zollar/Urban Bush Women, Bill T. Jones FELA! à Broadway, Irène Tassembedo, Robyn Orlin, Nathalie Pubellier, Anne Collod, Stefanie Batten Bland, Bartabas, Dean Moss, et metteuse en scène Julie Taymor The Lion King production de Broadway (Paris) et d’autres. Elle a également collaboré avec les metteurs en scène Jérôme Savary À la recherche de Joséphine, Hassane Kassi Maître Harold, Jean-François Auguste Love is in the hair, le réalisateur Christian Faure Fais danser la poussière et l’artiste visuel Jean-Paul Goude. Kamuyu a aussi été conseillère artistique pour la création Z.H. de la chorégraphe Bintou Dembélé .

Depuis 2017, elle a créé quatre œuvres majeures et un court métrage, La visite avec réalisateur par Tommy Pascal, ainsi que des adaptations pour des espaces non conventionnels, le jeune public, et pour les personnes sourdes/malentendantes et aveugles/malvoyantes. Ces pièces ont été saluées internationalement : aux États-Unis, en Europe, Asie et Afrique.

Kamuyu donne régulièrement des master classes et des ateliers de création chorégraphique en Europe, Amérique du Nord, Asie et Afrique.