Spectacleplan D

After Hannibal

Marie Goudot, Michael Pomero, Christine De Smedt, Gilles Amalvi et Julien Monty

Marie Goudot, Michaël Pomero, Christine De Smedt, Gilles Amalvi et Julien Monty, After Hannibal © Villa Kata
Marie Goudot, Michaël Pomero, Christine De Smedt, Gilles Amalvi et Julien Monty, After Hannibal © Villa Kata

10 & 11.04.26

Palais de Tokyo

Comment matérialiser le lien qui unit deux danseurs ? Au-delà des fantasmes, des projections, comment donner forme à tout ce qui se dépose, se transmet et circule dans l’espace lorsque des corps se mettent en mouvement ensemble ? Pour sonder cette relation à la fois impalpable et intime, Marie Goudot et Michaël Pomero sont partis de leur propre vécu, de couple et d’interprètes. Cherchant à produire une expérience immersive de cette attache, ils ont laissé des voix influencer la fabrique du mouvement, guidées par le regard dramaturgique de Julien Monty. Le poète Gilles Amalvi et la performeuse Christine De Smedt aiguillent et redessinent la trajectoire de leurs gestes par la parole. Eyes wide shut, leurs yeux fermés, grands ouverts sur l’intérieur, ils matérialisent une image du lien – une musique de l’attachement. Dans ce quatuor pour deux corps et deux voix, le moindre signe rend sensible la manière dont des corps se mettent à l’unisson, glissent, chutent, se relèvent – dansant au-delà du paraître.

Marie Goudot

Marie Goudot débute son parcours en 1998 chez Maurice Béjart. Interprète pour de nombreux chorégraphes (Anne Teresa De Keersmaeker, Maliphant, Droulers, Ictus…), elle cofonde LOGE22 et la plateforme artistique SPIDER. Collaboratrice de De Keersmaeker sur 13 créations (2010-2023), elle enseigne à P.A.R.T.S. et contribue à sa pédagogie. Co-fondatrice de YOUNGSTERS (2022), elle participe au projet The ToolBox. En 2024, elle cocrée Ghost Trance Sessions Ictus sur la musique d’Anthony Braxton et le duo Partager le Vide avec Sophia Dinkel.

Michael Pomero

Michael Pomero est danseur, chorégraphe et enseignant. Il débute chez Maurice Béjart avant de rejoindre Lyon, John Jasperse puis Russell Maliphant. Collaborateur d’Anne Teresa De Keersmaeker sur sept pièces et divers projets Rosas entre 2006 et 2023, il cofonde LOGE22 et la plateforme artistique SPIDER. Membre de la faculté de P.A.R.T.S, il enseigne la composition et mène des recherches sur la diversité. Cofondateur de YOUNGSTERS (2022), il cocrée Ghost Trance Sessions (2024) et fait partie de l’équipe de création de Partager le vide comme conseiller artistique et de production.

Julien Monty

Julien Monty, danseur, chorégraphe et enseignant, diplômé du CNSMD de Paris, débute à l’Opéra de Nice avant de rejoindre des compagnies contemporaines en Norvège puis le Ballet Preljocaj et l’Opéra de Lyon. Cofondateur de LOGE22 et de la plateforme artistique SPIDER, il collabore avec François Laroche-Valière et danse pour Rosas dans cinq créations. Il travaille aussi avec Boris Charmatz et (La)Horde et enseigne au CNSMD de Lyon entre 2020 et 2022.

Christine De Smedt

Christine De Smedt est chorégraphe et danseuse, son travail explore la collaboration, le dialogue et la durée par une approche fondée sur la recherche et la remise en question des modes de production. Ancienne membre des ballets C de la B et coordinatrice à P.A.R.T.S, elle collabore avec Eszter Salamon, Myriam van Imschoot, Mette Ingvartsen ou Xavier Le Roy. Son projet L’inconnu (avec Liza Baliasnaja et Theo Livesey) interroge la violence latente du social.

Gilles Amalvi

Gilles Amalvi, écrivain, critique de danse et créateur sonore, explore le lien entre texte et son. Auteur d’Une fable humaine et AïE! BOUM , il développe des lectures et performances sonores. Ancien écrivain associé au musée de la Danse, il écrit pour le Festival d’Automne, le CN D, le Ballet de Lyon et divers chorégraphes. Il collabore aussi comme dramaturge et créateur sonore avec Emmanuelle Huynh, Pol Pi, Antoine Cegara et Ola Maciejewska.

Production
Youngsters Asbl, Association Loge 22 

Production executive
Entropie Production

Coproduction
CN D - Centre National de la Danse, Les Brigittines, Charleroi Danse - Centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles.

Soutiens
La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne pour l’accueil en résidence. La Fédération Wallonie-Bruxelles.