10 & 11.04.26
Palais de Tokyo
Issue de plusieurs immersions dans la grotte préhistorique des Combarelles en Dordogne, la dernière création de Pol Pi explore les transformations du corps et de la perception face à un environnement qui agit, résonne et déplace les repères pour ouvrir un champ d’expériences inédites. Dans cette profondeur où le temps se resserre, l’attention s’aiguise, l’écoute s’élargit. Au contact de la pierre, de l’humidité, de l’obscurité et des gravures millénaires, le corps se métamorphose. Inspiré par la méthode de transe cognitive auto-induite développée par Corine Sombrun, le chorégraphe y a expérimenté des états de transe, laissant le corps réagir aux forces du lieu, devenir à la fois capteur et réceptacle. De ces expériences physiques et sensorielles naît une danse traversée de réminiscences et d’images latentes, un espace de circulation entre le visible et l’invisible, entre l’humain et le non-humain. Pol Pi nous conduit dans une descente qui devient traversée intérieure, vers l’obscurité, là où le regard cède la place à l’écoute, et où s’expérimentent d’autres formes d’attention au lieu, aux éléments et aux liens entre le corps et son environnement.
Pol Pi
Originaire du Brésil, aujourd’hui basé en France, Pol Pi développe une recherche chorégraphique autour de la mémoire, ouverte aux dimensions sensibles et politiques du corps. Son travail explore la danse comme pratique d’écoute et de relation, toujours en dialogue avec d’autres disciplines et communautés. Il développe aujourd’hui des projets où recherche, création et transmission se nourrissent mutuellement. En favorisant la rencontre et la circulation des savoirs, il explore aujourd’hui la manière dont la danse peut s’inscrire dans le réel, au croisement de l’art, du soin et des pratiques sociales.
Production
NO DRAMA
Production déléguée
Latitudes Prod — Lille
Coproduction
La Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne, Latitudes Contemporaines
Accueil en résidence d’écriture
Les Grandes Fenêtres, lieu de rencontre, création, expérimentation, recherche interdisciplinaire basé à la Villa les Roses, Excideuil, Dordogne Périgord Vert.
La première étape de travail de la grotte a été produite par le programme « Mondes nouveaux » mis en oeuvre par le ministère de la Culture dans le cadre de France Relance
Remerciements
Marc Martinez et Monique Veyret (administrateur et guide de la Grotte de Combarelles), Diane Blondeau pour la création sonore pendant l’étape 2022 et Baptiste Chatel pour les conseils en ingénierie sonore.