9 > 13.04.26
Palais de Tokyo
Au 20ème siècle intervient la rupture avec l’image d’un corps dansant virtuose. Cette sélection de films témoigne de la manière dont les chorégraphes articulent leurs pratiques et les problématiques sociétales, dans une approche renouvelée de la danse.
Right on (Ceremony of us)
Anna Halprin et Seth Hill, 1970
Durée 31min
Peu après que des mouvements de révolte populaire aient eu lieu à Watts, quartier de Los Angeles, pauvre et habité majoritairement par des afro-américains, Anna Halprin est invitée à y présenter un spectacle. Elle propose plutôt de venir y travailler avec un groupe de jeunes gens du quartier. Elle fait se rencontrer ce groupe de danseuses et danseurs noirs et son groupe de danseuses et danseurs blancs. De ce projet antiségrégationniste naît Ceremony of US en 1969.
Min Tanaka, danseur de butô
Joséphine Guattari et François Pain, 1986
Durée 31min
Les réalisateurs filment une performance du danseur japonais Butô Tanaka Min invité à la clinique de La Borde par le psychanalyste Félix Guattari devant un parterre de pensionnaires, de membres du personnel soignant et d’amis. Une discussion animée par Félix Guattari s’engage avec les pensionnaires et autres spectateurs qui expriment leur ressenti.