Exposition

L’œil la bouche et le reste

Volmir Cordeiro, Marcela Santander Corvalán, Margot Videcoq

Mark Tompkins, La valse de Vaslav © Courtesy Centre Pompidou
Mark Tompkins, La valse de Vaslav © Courtesy Centre Pompidou

10 > 30.03.18

CN D Pantin

Au début, il y a une pièce chorégraphique de Volmir Cordeiro, L’œil la bouche et le reste. Ou plutôt non : au début, il y a les images, les mots, les visages qui tissent l’imaginaire de cette pièce; une trame sous-jacente d’œuvres dialoguant entre elles – vidéos ou films reliés par des liens signifiants, subjectifs, par des accents, des échos, des correspondances, des intensités. Les images, les voix, les motifs qui composent ce monde fragmentaire, Volmir Cordeiro, accompagné par Marcela Santander Corvalán et Margot Videcoq les a transformés en exposition, qui tout à la fois prolonge la pièce et la déborde. Chacune pour elle-même et entre elles, ces œuvres indiquent des pistes critiques, politiques, esthétiques : une constellation construite autour de ce qu’on pourrait nommer, d’après Gilles Deleuze, la visagéité :« Le visage creuse le trou dont la subjectivisation a besoin pour percer », écrit-il. Qu’y a-t-il de commun entre Joséphine Baker, Samuel Beckett, Valeska Gert, Latifa Laâbissi – si ce n’est une certaine idée de l’énigme du visage – de ce qu’il articule, de ce qu’il émet : de son pouvoir d’expression et de sa force de résistance. « Le visage est une carte », écrit encore Deleuze. Sur cette carte spatiale, temporelle, charnelle, qui rayonne des débuts du XXe siècle jusqu’à nos jours, sont disposés l’œil, la bouche (et le reste) : ces trous par où s’engouffre le réel, par où le sujet reçoit et émet des signes, des fragments d’identité, des registres d’expressivité. Cette exposition raconte aussi une autre histoire des corps : histoire aux accents minoritaires, qui se déchiffre par les marges, et forme une communauté bruissante, déchirante, grimaçante, hilarante, dont les chants, les cris, les sourires ou les murmures se répercutent jusqu’à nous.

Interprète (avec Xavier Le Roy, Lia Rodrigues, Laurent Pichaud, Emmanuelle Huynh ou Vera Mantero), Volmir Cordeiro utilise le corps comme lieu de mélange, véhicule d’une expressivité troublante. Après un premier cycle de soli (Ciel, Inês et Rue), il crée L’oeil la bouche et le reste en 2017. Il est également chercheur, auteur d’une thèse sur les figures de la marginalité dans la danse contemporaine.

Interprète, notamment pour Dominique Brun ou Faustin Linyekula, Marcela Santander Corvalán collabore également avec le chorégraphe Mickaël Phelippeau. Après Époque, duo avec Volmir Cordeiro traversant l’imaginaire expressionniste, elle présente Disparue lors du festival DañsFabrik 2016. En 2017, elle crée MASH avec l'artiste Annamaria Ajmone, une pièce faite du mélange des langages chorégraphiques dont chacune est porteuse.

Après avoir été l’administratrice de Latifa Laâbissi et co-directrice du festival Extension sauvage, Margot Videcoq partage aujourd’hui son activité entre accompagnement de projets d’artistes (Volmir Cordeiro, Grand Magasin, Pauline Le Boulba, Martine Pisani) et programmation de spectacles et performances. Elle est commissaire avec David Sanson de la Biennale du Divers.

 

Films et extraits de films présentés dans l’exposition

Galerie

Joséphine Baker
La Sirène des Tropiques, 1927
La Meme, 1927
La Plantation, 1927
Le pompier des Folies Bergères, 1928

Luiz de Abreu
O Samba do crioulo doido, 2004

Nina Simone
Backlash blues, 1976

Bruce Nauman
Lip Sync, 1969

Volmir Cordeiro
L’œil la bouche et le reste, 2017

Vera Mantero
Une mystérieuse Chose, a dit e.e cummings*, 2004

Latifa Laâbissi
Écran somnambule, 2012

Maguy Marin
Singspiele, 2014

 

Studio 12

Steven Cohen
Chandelier, 2002

Juan Manuel Echavarria
Bocas de Ceniza, 2004

William Forsythe
Solo, 1997

Valeska Gert
Tanzerische Pantominen, 1925

Yvonne Rainer
Hand Movie, 1966

Richard Serra
Hand catching lead, 1968

Bas Jan Ader
I’m too sad to tell you, 1971

La Ribot
Laughing Hole, 2006

Maguy Marin
Ha ! Ha !, 2008

Lia Rodrigues
Incarnat, 2005

Latifa Laâbissi
Self portrait camouflage, 2006

Tatsumi Hijikata
Hôsôtan, 1972

Abbas Kiarostami
Shirin, 2008

Marcelo Evelin
Matadouro, 2011

Micheline Torres
Carne, 2008

Ana Rita Teodoro
Fantôme méchant, 2016

Maria Bethânia
Cantico negro, 1978

Sabine Macher
Audiodescription de L’œil la bouche et le reste, 2017

 

Studio 1

10 > 15.03

Tatiana Issa et Raphael Alvarez
Dzi Croquettes, 2009-2011

16 > 20.03

Loïc Touzé & Latifa Laâbissi
Love, 2010

21 > 25.03

Antonia Baehr
Could you please laugh for a day, 2007

Laurent Goldring
Figures, 2004

26 > 30.03

Mark Tompkins
La valse de Vaslav, Hommage à Nijinski, 1989
Icons, Hommage à Valeska Gert, 1998
Under my skin, Hommage à Joséphine Baker, 1996
Witness, Hommage à Harry Sheppard, 1992