Spectacle

Paula Pi

Alexandre
création

© Patrick Gheleyns
© Patrick Gheleyns

22 > 24.05.18

CN D Pantin

Cette pièce a été créée à l’origine comme un duo avec Sorour Darabi. Pour des raisons artistiques, elle a évolué en un solo où la question du même et de l’autre, de l’identité et du double sont travaillées au sein d’un même corps.

Au début, une voix : l’enregistrement d’un timbre, d’un souffle, comme l’apparition d’une altérité radicale. Au début, une langue : un rythme, un phrasé, une répétition, un sens qui se dérobe. De cette voix naît une série de questions touchant à la langue. Qu’est-ce que la danse peut faire d’une voix : tenter d’approcher le monde qu’elle transporte à la lisère du sens, ou redéployer un mouvement au creux de ses intensités, de ses frictions afin de reconstituer son propre système de sensation et d’interprétation ? Au terme d’un trajet avec les questions physiques, linguistiques ou anthropologiques soulevées par cet enregistrement portant sur un rituel de passage masculin, Paula Pi a produit une pièce – faisant de ce prénom le mot de passe d’une transformation possible. Comme dans sa précédente création, Ecce (H)omo, le matériau de départ inscrit les coordonnées d’un nouveau territoire sensible. D’abord accompagnée du performeur Sorour Darabi, puis seule, Paula Pi a formé un nœud, un entrelacement où vient s’enrouler une réflexion sur la construction du même et de la différence. Entre son corps, sa voix et ses doubles imaginaires s’élabore un rituel naviguant entre le proche et le lointain, la fusion et la coupure, le rêve et la réalité, le masculin et le féminin.

Paula Pi a d’abord étudié la musique, le théâtre et le butô avant de découvrir la danse contemporaine. Diplômée en musique classique à l’université de Campinas, elle suit le master Ex.e.r.ce au CCN de Montpellier de 2013 à 2015, où elle travaille la notion de reconstitution et apprend les danses de la chorégraphe allemande Dore Hoyer. Cette recherche donne lieu en 2017 à la création du solo Ecce (H)omo. Elle travaille également pour différents chorégraphes : Holly Cavrell, Clarissa Sachelli, Eszter Salamon, Latifa Laâbissi/Nadia Lauro, Pauline Simon, Anna Anderegg, Aude Lachaise...