Ce cours prend inspiration dans le processus de transmission de la pièce O Samba do Crioulo Doido. À travers des exercices basés sur le toucher, la manipulation, l’écoute et l’éveil de la peau, les participants exploreront une manière de danser qui passe par d’autres sens, par d’autres canaux d’apprentissage. Ce travail invite aussi à une réflexion sur les hiérarchies sensorielles dans la pédagogie de la danse et à repenser les modalités de partage, d’interprétation et de création à partir de nos diversités sensibles.
Calixto Neto
Originaire de Recife au Brésil et installé en France depuis 2013, Calixto Neto s’est formé au théâtre à l’université Fédérale de Pernambuco, puis à la danse au sein du Groupe Experimental de Danse avant de suivre le master de chorégraphie ex.e.r.ce, du CCN de Montpellier. Durant son cursus, il crée le solo petites explosions ainsi que le duo Pipoca, avec Bruno Freire. En 2018, il fut résident de la Cité Internationale des Arts pour créer son deuxième solo, oh!rage, né de son intérêt pour les danses “périphériques", en marge des circuits institutionnels. Membre de la compagnie de Lia Rodrigues de 2007 à 2013, Calixto Neto est aussi interprète dans les créations de Anne Collod, Mette Ingvartsen, Ève Magot ou Luiz de Abreu dont il reprend la célèbre pièce O Samba do Crioulo Doido en 2020, dans le cadre du festival Panorama au CND. En 2020, il réalise les films O Samba do Crioulo Doido: règle et compas et Pro Futuro Quilombo. En 2021, il crée Outrar en collaboration avec Lia Rodrigues et Feijoada, sa première pièce de groupe. En 2023, il crée le solo IL FAUX dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts. Actuellement, il est en phase de création pour sa prochaine pièce pour quatre danseur·euses et deux pianistes, Bruits Marrons, qui sera créée dans le cadre du Festival d’Automne à Paris 2025. Calixto Neto est artiste associé à la Scène Nationale de Cergy-Pontoise / Val d’Oise 2024-2026.