Entraînement

Cours quotidien

Alejandro Ahmed

12.09.25 — 10:00

Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon – Grand Hôtel-Dieu
Tickets

Conçu pour les personnes intéressées par le corps comme medium artistique, ce cours explorera les paramètres qui ont guidé la création de la performance Eu não sou só eu em mim (Je ne suis pas seulement moi en moi-même). La proposition traverse de multiples épaisseurs - danse, piratage, technique, comportement et langage - en étudiant la chorégraphie comme un phénomène de causalité dispersée et en considérant la danse à la fois comme une technologie comportementale et une forme de langage. Alejandro Ahmed présentera l'approche de « Grupo Cena 11 Cia. de Dança », qui repose sur l'idée que le partage des connaissances est le meilleur moyen d'établir des liens entre des associations asymétriques. Enracinée dans la collision et la confrontation, elle favorise l'échange de connaissances, fait appel à de nouvelles compétences et tend vers de possibles futurs, mettant en exergue un présent ouvert à la reconnaissance de soi à travers le regard des autres.

Alejandro Ahmed

Alejandro Ahmed est le chorégraphe résident, directeur artistique et danseur du Grupo Cena 11 Cia. de Dança. Chorégraphe autodidacte, son travail s'est développé comme une réponse à la nécessité d'intégrer sa vision particulière du monde et la danse qu'il avait expérimentée. Avec Cena 11, Alejandro Ahmed a encouragé le développement d'une technique dont l'objectif est de créer une danse centrée sur le corps, c'est-à-dire une danse où un corps atypique est mieux à même de traiter les idées véhiculées par le mouvement. Il a appelé cette technique « perception physique » et c'est l'une des principales structures de son travail. Son attention se porte sur les limites du corps et les possibilités qu'il peut offrir pour transformer le corps de l'autre. Les recherches actuelles d'Alejandro Ahmed s'inscrivent dans de nouvelles définitions du concept de chorégraphie, telles que « situation
chorégraphique », « chorégraphie immatérielle » et « danse générative ». Ses nouvelles propositions théoriques et pratiques établissent la triade interrelationnelle EMERGENCE-COHERENCE-RITUEL comme lignes directrices de ses actions.