06 & 07.05.25
CN D Pantin
6.05
Présentation-conférence
Annie Suquet évoquera sa nouvelle parution, Modernités critiques : une histoire culturelle de la danse (1945-1980). Construit autour de trois axes thématiques résolument transnationaux et transculturels, son récit embrasse l’ensemble des phénomènes dansés : des parcours artistiques aux processus de création en passant par les œuvres et/ou les événements spectaculaires, les structures et les lieux, avec une attention particulière portée aux pédagogies de la danse et aux idéaux du corps et du mouvement transmis à travers elles.
7.05
Répondant au préjugé encore récemment relayé par la publication d’un ouvrage philosophique sur la danse affirmant que « la danse est un impensé du philosophe », l’aCD s’associe aux chercheur·euses philosophes en danse pour rendre visibles des travaux de recherche souvent invisibilisés en philosophie, dès lors qu’ils portent sur la danse, et d’interroger plus largement les résonances entre champ disciplinaire théorique et pratique éminemment concrète.
Croisant démarche philosophique et pratique chorégraphique ou somatique, à partir de concepts et thématiques tels que le temps, l’espace, l’émotion, le désir, la beauté, la cité, la nature, la culture et ses structures, ces rencontres sont l’occasion de s’interroger sur ce que la danse fait à la philosophie, ce que la philosophie fait à la danse. Sous formes d’interventions « dynamiques » d’une vingtaine de minutes, ces rencontres proposent de mettre en dialogue un·e philosophe ayant pris la danse pour objet, et un·e artiste chorégraphique nourri·e de philosophie.