25.01.25 — 17:00
L'Institut Goethe à Lyon
La situation géographique et culturelle de Lalanbik agit comme un creuset de créolisation chorégraphique : La Réunion est une île au milieu de l’océan Indien, à proximité relative de Maurice et de Madagascar et un peu plus loin, du Sud-Est de l’Afrique et au Nord du Canal du Mozambique de Mayotte et des Comores, et de l’autre côté, de l’Inde ; c’est un territoire peuplé dans une singulière mixité mais aussi issu de la colonisation. Cette situation particulière offre une chance d’observer la diversité des écritures chorégraphiques contemporaines autant qu’elle oblige à la transformation.
Le CN D invite Lalanbik - centre de développement chorégraphique national - océan Indien pour une résidence de partage autour des écritures en cours avec deux approches en question :
– Quels endroits de transformation de la culture chorégraphique avec pour tous et toutes, une imprégnation corporelle, technique et artistique, de la culture chorégraphique “occidentale” ?
– Quels outils de médiation et de partage ? Les pratiques partagées, la formation, les outils numériques...
Et trois artistes qui chacune, chacun, transforme son écriture dans l’imprégnation du contexte :
– Écrire et transformer à partir de l’autofiction : Marion Schrotzenberger (Réunion) avec Céline Serrad (Belgique) ;
– Écrire et transformer à partir des danses traditionnelles : Stephen Bongarçon (Maurice) avec Rayhas (Madagascar)
– Écrire et transformer à partir des diversités de corps et d’états d’être au monde : Eric Languet (Réunion) avec Wilson Payet (Réunion)