FormationRessources pro

Inclusion de personnes en situation de handicap dans des projets en danse : création, pédagogie, médiation

Odile Cazes-Laurent, Sarah Minsky, Pascal Parsat, Geneviève Pernin, Raphaëlle Petitperrin

03 > 05.06.25

CN D Pantin

La formation, destinée aux artistes chorégraphiques, chorégraphes, porteurs de projets en danse, médiateurs et médiatrices de la danse et professeurs de danse, abordera les enjeux de l’inclusion de personnes en situation de handicap dans leurs projets : création de spectacles chorégraphiques, pédagogie de la danse, actions d’éducation artistique et culturelle… Elle aura pour objectif d’apprendre à construire un espace inclusif de travail, en mobilisant des connaissances sur le handicap, la législation afférente, les dispositifs d’accompagnement et d’aide ; d’adapter les pratiques chorégraphiques et pédagogiques pour accueillir des personnes en situation de handicap dans un projet en danse ; d’utiliser les outils de l’AFCMD pour analyser le mouvement. 

Odile Cazes-Laurent

Odile Cazes-Laurent est artiste chorégraphique, diplômée en AFCMD, professeure CA en danse contemporaine, titulaire d’un diplôme universitaire en neuropsychologie des troubles de l’apprentissage, Praticienne en Gymnastique Holistique Ehrenfried, psychomotricienne diplômée d’État. Comme interprète, chorégraphe et professeure, Odile Cazes-Laurent a enrichi son expérience en danse contemporaine par la formation en analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé (AFCMD) auprès d’Hubert Godard. Ce corpus, complété par ses connaissances dans les techniques somatiques (Gymnastique Holistique Ehrenfried) et la thérapie psychomotrice, l’a encouragée à développer une expérience pratique et réflexive de la personne en mouvement, dans une vision holistique. Elle développe, depuis plusieurs années, une formation pour des professionnels du soin (ostéopathes, psychomotriciens) autour du geste qui soigne et du mouvement dansé pour tisser des liens entre l’engagement physique, le ressenti psychique et la pensée créatrice. Elle enseigne l’AFCMD au Centre de formation Professionnelle Danse Mouvance (Isle Sur Sorgue) et la gymnastique holistique en stages. 

Sarah Minsky

Sarah Minsky est psychologue du travail, Responsable Accompagnement des parcours professionnels, Audiens. Experte dans le domaine du conseil, de l’orientation et de l’accompagnement professionnel depuis 25 ans, avec une connaissance pointue des secteurs de la culture, Sarah Minsky est Responsable du volet accompagnement professionnel du dispositif du Fonds de professionnalisation et de Solidarité en destination des artistes et des techniciens du spectacle et pilote la Mission Handicap du spectacle vivant et enregistré : accompagnement des entreprises sur les questions d’obligation d’emploi (recrutement, maintien dans l’emploi, etc.) et suivi des salariés confrontés à des problématiques de santé. 

Pascal Parsat

Pascal Parsat, en 1993, crée le Centre Recherche Théâtre Handicap (aujourd’hui Souffleurs de Sens) où il développe des innovations au bénéfice de l’accès aux œuvres, de l’emploi dans les métiers de la culture, de l’EAC et de la création artistique, dont Vol de Nuit en 2007, considéré par la Halde comme exemplaire et de référence. Entre 2010 et 2023, il est coordinateur et référent handicap pour le réseau des Conservatoires de Paris. Depuis 2016, il est Expert du handicap dans la culture pour Audiens. Entre 2019 et 2022, il est nommé Expert Culture & Handicap pour le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. En 2023, il est nommé Expert à la Commission Nationale Culture et Handicap, par Fadila Khattabi, Ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées. 

Geneviève Pernin

Geneviève Pernin est artiste chorégraphique, professeure diplômée d’État en danse contemporaine et certifiée en tant que référente handicap. Interprète depuis vingt-cinq ans pour plusieurs compagnies de danse contemporaine (O. Duboc, O. Cazes, F. Girardon, Paul les Oiseaux, P. Richtarch-Castellani…), Geneviève Pernin a créé, à Besançon, la Cie BRRFTTTT, qui compte aujourd'hui une douzaine de créations scéniques et la réalisation de six films de danse. Durant quinze ans, elle a notamment proposé des soli de danse dans des chambres d’hôpitaux. Ce travail a donné lieu en 2013 à la publication du livre Un même moment d'existence, paru aux éditions Médiapop. Son travail de création s’entremêle avec son travail de transmission auprès de publics jeunes et moins jeunes, amateurs ou professionnels, en situation de handicap… Elle enseigne notamment la danse contemporaine aux étudiants en psychomotricité de l’IFPVPS La Garde (83) et de l’UFR Santé de Besançon (25). D’autre part, elle est, depuis 2019, référente handicap au sein du conservatoire à rayonnement régional du Grand Besançon Métropole (25). 

Raphaëlle Petitperrin

Raphaëlle Petitperrin est juriste en charge de l’accompagnement des professionnels. Elle travaille au Centre national de la danse depuis 2009. Elle a notamment en charge l’information des danseurs et danseuses, chorégraphes, administrateurs et administratrices de compagnies, professeurs de danse, sur les questions d’ordre juridique et administratif liées à leur parcours professionnel (droit du travail, protection sociale, droits d’auteur et droits voisins, droits des contrats, droit des associations, réglementation du spectacle…). Toutes ces années au contact du secteur chorégraphique lui ont permis de développer expertise et connaissance du terrain.