La première se fait appeler la Chinoise pimentée, en raison de la rapidité de ses figures acrobatiques enchaînées telle une gymnaste asiatique. La seconde assume avec fierté le surnom de « gros camion », dû à sa corpulence. Aya et Christelle vivent au nord d’Abidjan, dans un quartier populaire d’Abobo baptisé Derrière Rail. Toutes deux danseuses, elles sont expertes en coupé-décalé et en roukasskass. Mais là où d’ordinaire, les hommes se mettent en avant, reléguant derrière eux des partenaires féminines juste chargées de « rouler du bassin », l’une et l’autre ont réussi à imposer au premier plan leur énergie, et leur physique à rebours de tous les stéréotypes. Leurs mots, leurs histoires, leur humour, leur quotidien – dont cette pâte à pain pétrie au cours du spectacle comme les galettes de « là-bas » – sont la matière d’un duo complice et joyeux où éclate leur talent. Celui d’une nouvelle génération d’artistes « dans les marges », à la rencontre desquels est allée Nadia Beugré avant que, faute d’attention, leurs dons ne s’évanouissent et s’évaporent, tel du pétrole.
Nadia Beugré
Grandie en Côte-d’Ivoire à Abobo, Nadia Beugré a fondé avec Béatrice Tombé la compagnie Tché-Tché. Elle a poursuivi sa formation au Sénégal à l’Ecole des Sables et en France dans le cadre du dispositif ex.er.ce au CCN de Montpellier. Depuis son premier solo, « Quartiers Libres », elle a créé de nombreuses pièces, dont « Legacy » (2015) et « L’Homme rare » (2020). Sa compagnie Libr’Arts, basée à Montpellier, est une plateforme de production, de diffusion et de formation entre la France et la Côte d’Ivoire.
Production
Libr’Arts / Virginie Dupray
Coproduction La Briqueterie CDCN-du-Val-de-Marne, Le Théâtre de Rungis, CCN2 Grenoble - Accueil studio, Théâtre Molière de Sète Scène nationale Archipel de Thau, ICI CCN de Montpellier Occitanie / Direction Christian Rizzo
Soutien : Goethe-Institut Abidjan dans le cadre du Fonds A(RT)VENIR et de la DRAC Occitanie – Ministère de la Culture et de la Communication.
Remerciements à l'Institut français de Côte d’Ivoire, Ivoire Marionnettes